Carnet de route

Cascade du Lac Vert

Le 19/02/2019 par Camille Gérard
 

Week-end Glace à la Glère , 16/17 Février 2019 :

 

Le redoux de la semaine passée et les conditions presque printanières nous obligent à aller chercher la glace plus loin ! Au programme donc de ce week-end : montée et nuit au refuge de la Glère le samedi et cascade du lac Vert le dimanche.

Samedi midi, rendez-vous est donc donné au rond point de Luz. Nous sommes 8 participants (Sarah, Clément, Florian, Gilles, Mathias, Thomas, Yann et moi-même) encadrés par Natacha et Marc.

 

Après un point matos au parking de Tournaboup nous entamons la montée, en raquettes pour les uns, à ski pour les autres. La neige est assez dure et nous traversons plusieurs anciennes coulées d’avalanches sur le chemin qui monte à la Glère… 2h30 plus tard nous voila arrivés au refuge !

 

Après l’installation. dans le dortoir, Natacha et Marc nous font un topo/explications sur les bases en cascade de glace. Un repas copieux plus tard nous ne tardons pas à aller dormir.

 

Dimanche, réveil 6h30 pour un départ à 7h30. La neige est encore bien dure et en un peu moins de 2h nous arrivons au pied de la cascade, bien en condition. Natacha et Marc grimpent installer 3 moulinettes.

Après une petite frayeur suite à une chute en tête, le reste de la journée se déroule sans encombre.

Chacun s’essaye sur les différentes parties de la cascade et c’est l’occasion pour quelques uns de tester différents matériels (crampons, piolets). Marc met également en place un « atelier lunule » ou Abalakov sur le coté de la cascade.

 

Vers 14h30 nous quittons le site pour un long retour vers le parking. Une bière à Argeles vient clôturer ce week-end bien rempli et bien mené par nos 2 encadrants.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda