Carnet de route

Une méga classique pour une initiation

Le 23/02/2019 par ERIC GERARDIN

Le groupe des ados est assez hétérogène avec des "anciens" présents depuis plus de 2 ans et des nouveaux qui n'avaient jamais chaussé les skis. Quoiqu'il en soit, 7 sont présents pour ce rendez-vous de début des vacances: Axelle, Toscan, Mattéo, Robin, Théo, Erwan et Valentin encadrés par Guillaume et moi.

Erwan s'occupe du contrôle DVA et la troupe démarre sur la route de Super-Barèges. Comme d'habitude, il a affluence de skieurs de rando sur Barèges et l'on se croirait presque sur une piste. Petite erreur de ma part surestimant certains, je ne fais pas mettre les couteaux dans le 1er mur (ensuite, il n'y en aura pas besoin) et certains ont du mal à poser les skis pour les faire accrocher et ne sont pas à leur aise dans 3 ou 4 conversions. Puis la troupe s'étale en fonction des conditions physiques respectives; Guillaume fermant la marche.

Tout se passe assez bien et les premiers franchissent à pieds la corniche sommitale du col d'Aoube alors que l'arrière garde se trouve encore 200m plus bas. Je redescend vite pour remplacer Guillaume qui récupère les derniers éléments dans la montée. Seuls Robin et Axelle n'arriveront pas au sommet.

La descente fut épique car là aussi le niveau de ski est plus qu'hétérogène (du compétiteur au débutant). Nous avons donc pris notre temps et certains ont bien mouillé le pantalon en multipliant les chutes, mais grâce à leur volonté, ils ont progréssé en terminant la descente en enchainant quelques virages. J'espère que cela leur donnera envie de continuer...







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda