Glace dans les Hautes Alpes 1ère partie

Le 06/03/2019 par Quentin Esquérré

Pour cette semaine dans les Alpes, on est partis à 5, Éric, Coco ( Valentin ), Quentin et Alexandre, qui ne fait pas partie de l’équipe jeunes mais qui ce sera très bien intégré en fin de compte !
Une fois les 8h de routes avalées, nous prenons assez rapidement nos marques dans le super gîte situé à Guillestre.

Le lendemain, nous partons tous les 5, accompagnés des groupes espoirs, de l’équipe d’espagnols ainsi que du fameux Christophe Moulin, que l’on ne présente pas, pour aller travailler la gestuelle et retrouver quelques sensations dans de la cascade du Razis à Crevoux.
Tout le monde a pris du plaisir, chacun à son propre niveau, certains en tête dans leurs premiers 4, d’autres en moulinette...peu importe, on s’est régalés !

Le 2ème jour, après avoir vu que la goulotte des enfers était en condition, nous partons tous les 5 uniquement à l’assaut de cette dernière !
Le lever se fait donc plus tôt, pour arriver vers 8h30 au pied de la goulotte qui voit le soleil très tôt dans ses pentes de neiges supérieures.
Après avoir marché 30min puis brassé pendant environ 30min dans 50cm ( voir plus ) de poudreuse, on arrive au premier ressaut.
Éric par en tête avec Coco et Erwan en 2nd, Suivi d’Alexandre et Quentin en réversible.
A l’issue de cette longueur, des longueurs en neige entrecoupées de sections de glace ainsi que quelques pas de mixte très courts s'enchainent, de quoi s’amuser !
La voie se termine avec un ressaut en glace très esthétique, permettant d’entamer la descente soutenue, paumatoire et incertaine avec de belles images en tête.
En effet, la descente s’est effectuée dans des pentes herbeuses très raides, incluant 2 rappels, dont un de 50m, à la verticale avec des relais sur les mélèzes !
Il faut également noté qu’à l’issue de ce dernier rappel, nous avons encore brassé, réalisant ainsi une magnifique tranchée qui se révèlera fort utile aux prochaines cordées qui iront dans la goulotte des Enfers: une vraie course complète d'alpinisme.

Le 3ème jour, nous nous séparons car la journée devait être plus tranquille;
Coco et Quentin sont partis dans l’Y de droite puis ont enchaîné avec Easy rider, suivis de près par Éric et Aina(Castellet, fille du célèbre guide catalan), qui ont réalisé l’Y de gauche puis Easy Rider, ainsi qu' Alexandre et Nils.
Erwan quant à lui, a préféré aller à Aiguilles travailler sa technique, en réalisant divers exercices, dont un rappel sur lunule
Pour ceux présent à Ceillac, nous avons pus nous exercer à une recherche collective DVA ans une avalanche fictive de manière à améliorer notre organisation.

Suite à venir si Coco le veut bien