Montagne d'Areng: à domicile!

Le 09/03/2019 par ERIC GERARDIN

Encore pas de Ronglet cette année, et aux vues des conditions, je préfère jouer la sécurité dans un de nos petits coins habituels: la Montagne d'Areng. Après Christophe et les Rock'n girls 15 jours auparavant, nous allons parcourir les mêmes lieux.

Nous sommes 7 candidats pour cette sortie: Thomas qui co-encadre, Eloï, Emmanuelle, Camille, Yann, Alexandre. Que des habitués, jeunes en pleine forme! Je suis le vieux de service mais cela fait plaisir de voir les vingt cinq trentenaires qui sont motivés et qui sortent régulièrement.

C'est pour cela qu'avec ces conditions météo et nivo, on joue la sécurité et que je ne me fais aucun souci avec cette belle équipe. Nous sommes vite bloqués sur la route vers 950m mais la montée se fait assez bien dans les bois jusqu'à la cabaneavec peu de neige sauf dans le dernier raidillon. Il y a un zeste d'incertitude avec quelques gouttes ( la pluie du matin n'arrête pas les pyrénéens!!!) et des nuages qui cachent le sommet. Après une petite pause à l'abri, les cordées sont constituées: Thomas mène la danse avec Alexandre, Emmanuelle et Eloï suivent puis Yann, camille et moi fermont la marche. Fanou est sècheet finalement, nous optons à l'unanimité pour le couloir du gouffre même si nous le voyons bien, il y a des passages de mixte: cela égayera l'ascension.Quelques longueurs, beaucoup de corde tendue, nous louvoyons dans la face en cherchant des passages variés et attrayants. Finalement, nous débouchons au sommet avec quelques éclaircies et un soleil timide à travers les nuages.

Descente par l'arête Nord, la neige est pourrie alors qu'elle n'a presque pas vu le soleil. Finalement, nous nous étalons aux abords de la cabane pour pique-niquer avec une chaleur très printanière. Dommage qu'aucun bistrot ne nous ai accueilli pour conclure cette sympathique journée! A une prochaine!