Carnet de route

Soum de Marraut par le couloir Nord

Le 01/04/2019 par Natacha Allayrangue

Le Soum de Marraut, qui cumine à 2709m au-dessus de Luz-Saint- Sauveur, domine la vallée de l'Yse qui est en ce moment encore un des rares  coins bien enneigés de notre Haute-Bigorre ( avis aux skieurs ).

Nous sommes partis à 17h30 de Juillan juste après le challenge des écoles d'escalade pour monter aux granges de Budéraous ( encore des plaques de neige sur la route, merci Duster ) puis à la cabane de Peyrahitte où nous avons passé la nuit.

Lever à 4h nouvelle heure ( ce qui fait 3h ancienne heure, les joies de l'alpinisme...) pour monter à la frontale à la cabane de Maucapéra puis au pied du couloir où le lever du jour nous a rattrapés.

La neige dure dans le vallon a muté en croute cassante dans le couloir où nous avons creusé notre trace jusqu'au col qui sépare le Pic de Maucapéra du Soum de Marraut. Nous avons laissé là crampons et piolets et sorti corde et ferraille pour grimper en grosses les 200m d'arête qui mènent au sommet, deux ressauts verticaux et du terrain mixte où on ne rêve pas devant le paysage.

Récompense méritée,un panorama somptueux sur Gavarnie au sommet .

Nous avons redescendu par le même chemin cet itinéraire peu connu,mais qui mériterait pourtant de l'être, car la beauté et la sauvagerie des lieux, à deux pas de Luz, donnent à peu de frais l'impression non usurpée d'un voyage lointain à la poursuite de l'hiver trop bref de cette année.

Persévérance récompensée pour la dernière sortie couloir de cette année !







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda