Trekking Yoga et méditation au Maroc

Le 28/04/2019 par Cabanne Patrice

Il est difficile de résumer ce voyage au MAROC en quelques lignes car nous avons vécu tellement de bons moments et de situations que cet exercice parait complexe.

Nous sommes arrivés tard le soir, le samedi 20 avril à MARRAKECH juste une petite nuit sur place nous sommes accueillis par Mohamed notre guide ( et ami de 30 ans).

Le dimanche matin nous prenons un minibus pour atteindre la vallée du TOUBKAL jusqu'à Aguersioual. Là nous avons rejoint notre équipe de muletiers et nous avons commencé par le rituel de l'échauffement physique puis la randonnée en remontant une vallée pour passer le col de TIZI OUDITE 2200 m. Tout le monde a pris tranquillement le rythme et l'ambiance ( marche, repas copieux, sieste, moments de partage...) . Nous traversons de beaux villages berbères typiques, nous faisons de belles rencontres grâce à notre interprète du CAF...

Après le passage du col, une belle descente à travers des forêts de genévriers et dans de la terre ocre pour arriver au village de TAHAOUINE où nous passerons la nuit dans un gîte où certains expérimenterons une nuit à la belle étoile pour digérer les copieux tajines de Hussein.

Le lendemain matin , exercices d'ancrage et méditation sur la terrasse,puis copieux petit déjeuner, réveil musculaire et départ de la rando pour remonter la vallée d'Azzaden, traverser le beau village de TIZI OUSSEN aux rues étroites, observer les chèvres perchées sur les arbres pour arriver au col de TIZI M'ZIK pour un bon repas en plein soleil puis petite sieste avant de descendre sur le village d'IMLIL où nous retrouvons notre hébergement le Ryad IMLIL avec un somptueux goûter habituel , une séance de Yoga pour détendre les muscles et un bon repas.

Le lendemain nous sommes partis en direction du col de TIZI TAMATERT, les muletiers nous suivaient légers et certains ont pu en profiter pour " faire de la mule"..arrivés .au dessus du Col notre cuisiner Hussein était déjà là et commençait à préparer notre repas...

Nous avons pris juste un thé et nous sommes montés au sommet du Azaoul 2700 m par une belle crête rocheuse.,beaucoup d'émotions au sommet et de moment de partages...

Une petite descente pour un bon repas et évidemment une petite sieste. Par la suite la pluie nous a accompagné jusqu'à IMLIL qui a été effacée pour un succulent couscous.

Le lendemain , après le réveil musculaire, nous sommes partis vers le refuge du TOUBKAL.

Tout le monde était sur le pont les muletiers et les participants. Nous avons remonté cette vallée ouverte puis encaissée du haut TOUBKAL, en passant par le lieu saint du Marabout de Chamharouch pour arriver au refuge des Mouflons ( 3200 m) celui du CAF étant complet.

Après le goûter nous avons fait une école de cramponnage pour ceux qui n'en avaient pas fait et des révisions pour les autres. Un bon repas et nous avons passé une bonne nuit dans notre dortoir de 26 places que nous occupions à 14...

Le lendemain après le réveil musculaire nous avons attaqué les pentes du TOUBKAL les crampons au pied, le sommet était bien enneigé , ciel bien dégagé, neige dure avec une bonne trace. Nous ne sommes pas seul, le TOUBKAL est le MONT BLANC de l'Afrique du NORD et nous sommes dans une ambiance internationale...

Notre groupe du CAF est constitué de jeunes gens de 19 à 74 ans, dont certains n'ont jamais fait de randonnées glaciaires ou d'alpinisme mais tout le monde est motivé et appliqué il y a une grande complicité, solidarité et beaucoup de bienveillance. Nous allons monter tranquillement chaque passage, des combes, des traversées pour arriver au col de TIZI M'TOUBKAL à 3900m. Tout les mètres certains battent leur record d'altitude. A ce col nous pouvons apercevoir le sud marocain. Nous continuons par la crête sans crampons, des successions de chemins, de rochers, de traversées en neige pour arriver sur le long replat sommital, nous pouvons prendre de l'espace, nous apercevons la géode métallique du sommet ( 4167m) et puis c'est l'arrivée , on entend des cris de joies, on se prend dans les bras, certains pleurent....Ce n'est pas l'EVEREST mais chacun son EVEREST, c'est la réalisation d'un voyage pour certains, un exploit pour d'autres, la communion d'un groupe avec des niveaux et des personnalités différentes....

Après ce moment de partage nous sommes redescendus tranquillement , avec les crampons sur les pentes neigeuses pour arriver au refuge où nous attendait un bon repas. Mais la journée n'était pas terminée nous devions redescendre à IMLIL, 2500 m de dénivelé à la descente, une longue et fatigante descente...

une fois arrivé au Ryad à IMLIL nous avons pu retrouver notre petit confort et "prendre des douches aléatoires" avant la belle soirée de clôture avec un délicieux tajine et une soirée de musiques et de chants berbères avec nos amis muletiers et du Ryad.

Après une bonne nuit de sommeil, petit déjeuner et réveil musculaire avant de repartir sur MARRAKECH pour rejoindre notre hôtel en plein centre . Là suivant les envies le groupe s'est divisé pour aller au Souk, faire des visites...

Le soir nous sommes allés manger tous ensemble sur un restaurant en terrasse et nous avons fêté avec un jour d'avance les 50 ans de Béatrice.

Le samedi 27 avril le jour du départ, une séance d'ancrage et de méditation sur le toit de l'hôtel avant d'aller visiter le palais Bahia, quelques temps de libre et nous voilà repartis vers la France avec un passage de folie à l'aéroport de MARRAKECH, il n'y a pas que nous qui avions l'idée d"aller au Maroc cette semaine là...

En conclusion un merveilleux voyage humain, sportif, une découverte de soi et des autres et des envies de repartir ensemble... le désert pour l'année prochaine...