Ski inespéré Gavarnie-Goriz

Le 02/05/2019 par Colette Amaré

L’Alchimie a fonctionné pour cette 2ème édition ski Gavarnie-Goriz.

Trois paramètres présents ; Neige versant sud des Pyrénées, Regel nocturne et Beau temps

Trois jours de ski depuis la station de ski des Espécières sans portage.

Trois partants ; Claudine, Colette, Fabrice

Trois équipements indispensables ; couteaux, crampons-piolet, kit DVA.

Trois sommets visités ; le Mont-Perdu, le Pic de la Cascade Occidental et le Taillon

Et bien sûr l'incontournable option ; la Grotte Casteret.

Que du bonheur que de retrouver le massif d'Ordesa et ses accueillants gardiens du refuge de Goriz. Cette année, nous apprécions le confort des nouvelles chambrées et la cuisine soignée du nouveau cuisinier mais rassurez-vous la traditionnelle saucisse de Goriz est toujours d’actualité !

Le 2ème jour, très vite le crissement des crampons sur la neige gelée nous accompagne de gradin en gradin jusqu’au sommet du Mont-Perdu. En attendant que la neige décaille nous allons jusqu’au Pic Occidental de la Cascade admirer le cirque de Gavarnie et son minuscule refuge et les sommets français si peu enneigés.

Toujours cette fabuleuse sensation de skier face à un écran géant (descente face au canyon d’Ordesa) pour rejoindre Goriz et boire en terrasse une rafraichissante boisson.

Toujours aussi difficile de rentrer en France par la brèche de Roland, nous serions bien restés un jour de plus pour faire le Marboré dans ces excellentes conditions.

Réconfortantes ascension du Taillon et descente de la Brèche jusqu'au col des Sarradets en bonne neige !

Rendez-vous l'année prochaine, pour retracer ces belles pales aragonaises et pour appliquer le fameux proverbe tibétain au sommet du Mont Perdu "Quand tu es arrivé en haut de la montagne, continue de grimper".

Lien vidéo  ici

Lien photos  ici