Cartographie/Orientation Niveau 1

Le 20/05/2019 par Zapparoli Wilfried

Le 20 et 21 avril était organisé par le club une formation Cartographie/Orientation Niveau 1. En effet, Serge Audina est Instructeur et peut organiser des stages dans ce domaine.

La première journée c’est passé au local où Serge, en bon professeur pédagogue, est revenu sur l’historique pour nous faire comprendre pourquoi aujourd’hui nous utilisons une carte, un altimètre et une boussole. Tout comme leur fonctionnement.

Quelques exercices pour mieux comprendre les symboles d’une carte et la lire. Dans un deuxième temps nous utiliserons un étrange appareil de mesure, la boussole qui donne le Nord ou pas !

Puis il est temps de découvrir le parcours établi pour le lendemain pour nous permettre de mettre en pratique toutes les informations que Serge nous a donné, ou presque.

C’est sur le terrain de jeu de Payolle, que des Cafistes du Gers, de Pau, d’Ariège et 5 Tarbais ont mis en application leurs nouvelles et/ou leurs connaissances. Par binôme, ils mènent le groupe de participants à chaque point de passage prévu par Serge. Le temps est maussade et nous optons pour nous rendre tranquillement vers la cabane de Sarroua pour la pause déjeuner.

Moment convivial de partage avec les gâteaux traditionnels de Pâques Libanais amenés par Abid et le fameux fromage de Dorine. Un petit digestif local pour agrémenter le tout. La pluie s’est invitée mais s’estompera pour que l’on puisse ouvrir les cartes. Comme toutes bonnes choses il y a une fin. Direction les Quatre Véziaux pour bientôt finir la journée.

Petit débriefing autour d’une boisson et d’œufs en chocolat. Les cloches étant passées par ici, Adib c’est trouvé un nouveau travail…Un grand merci au patron pour sa gentillesse et disponibilité.

Que du positif pour cette session en espérant que les formateurs ont donné l’envie à certains de continuer à se former et pourquoi pas, un jour, de participer un peu plus à la vie de leur club !

Les prochaines formations organisées par la Commission rando/raquettes :

• 8 juin, Unité de Formation Communes aux activités (Lionel Lafosse/Wilfried Zapparoli)

• 22 – 23 juin, Cartographie/Orientation Niveau 2 (Serge Audina/Wilfried Zapparoli)

• 29 juin, Formation Premiers Secours Civiques Niveau 1 (Pompiers de Tarbes, Wilfried Zapparoli)