Carnet de route

On en a pris plein la vue!!!

Sortie :  Mondoto (1962m) par le Col des Arenas du 12/05/2019

Le 26/05/2019 par POURTET Alexandra

Rendez vous 7 h (après négociations) et c'est parti pour 2h30 de route... Et oui, c'est loin, mais ça vaut le coup!!!! Petite déception cependant en trouvant la route qui serpente au fond du canyon d'Anisclo fermée a cause de chutes de pierres. Le spectacle ne commencera pas dans les voitures comme il avait été annoncé... on fait donc quelques kilomètres de plus pour arriver à Nerin, notre point de départ.

Les 12 participants, plein d'envie et de bonne humeur, commence l'ascension directe vers le sommet. En arrivant au col, on découvre la vue stupéfiante des Très Marias (Zuca Plana, Zuca Rancha et Zuca Punchuda), du col d'Aniscle, et des Tres Sorores (Cylindre du Marboré, Mont Perdu et Soum de Ramoun)... majestueux!!!!! Cette chaîne de sommets est vraiment magnifique!!!

Mais on en a pas fini avec les surprises, car arrivés au sommet du Mondoto, nous sommes tout au bord du canyon, impressionnant avec ses 900 m de vide à pic.... En face, le Castillo Mayor et les Sestrales...

Après une bonne pause pique nique, ne croyez pas qu'il suffit de redescendre.... En effet pour rejoindre le col des Arenas, il faut longer le canyon tout du long, entre bords escarpés qui défi le vertige de chacun et passages épineux dans les coussins de belles-mères...  Quelques nids de vautours sont démasqués sous les rares arbres perchés au milieu des falaises, et deux conquérants irons chercher le petit sommet au niveau des Ripalès. Une fois arrivés au col, il suffit de trouver les petits sentiers pour éviter la piste qui nous ramèneront aux voitures...

Le traditionnel pot sera pris de suite puisqu'il y a un hôtel dans le village qui offre une fort sympathique terrasse... Chocolat, gâteau aux pommes et cookies et évidement un bonne cana... qui dit mieux!!!!

Promis, une prochaine fois, on ira voir la même chaîne Mont perdu/Très Marias depuis l'autre côté!!!!

Merci à tous pour la bonne humeur, le génépi et les gourmandises...

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda