Les lacs de la Glère

Le 28/05/2019 par Marie Renée Lagarde

A nouveau un week-end annoncé plein de nuages mais sans pluie. Nous sommes partis malgré tout en espérant qu’il y ait des éclaircis. De toute manière on n’allait pas s’encroûter au fond de notre canapé (!) ; et puis nous avions un refuge bien équipé pour nous abriter si le temps se dégradait.

Tout d’abord il fallait rouler sur une piste en plus ou moins bon état pour s’éviter 5km à pied, et aussi parce que nous avons dû partir tard (8h30) de Tarbes, because élections européennes.

Donc nous fûmes à pied d’œuvre à 10h et les nuages situés 500m plus haut au niveau du refuge de la Glère. Nous avons rencontré la neige environ 100m au-dessous du refuge, et les nuages au refuge ! Mais ceux-ci se dissipèrent pendant notre collation prise sur la terrasse, le temps de bien voir le lac de la Glère, qui dégèle abondamment, ainsi que les sommets alentours.

J’ai donc invité notre petite équipe (5 personnes) à partir vers le lac de Coume Escubé situé juste au-dessus. Malheureusement l’esprit fataliste a gagné 3 d’entre nous. Donc Véronique et moi-même partirent et nous eûmes le plaisir de pouvoir poursuivre jusqu’au lac Det Mail entièrement enneigé, où de très grandes troués de soleil bleu découvrirent tout l’environnement : la crête d’Espade, le Néouvielle, la crête du Campanal de Larens jusqu’à la Coume de l’Ours. Nous aurions pu poursuivre jusqu’au lac Estelat supérieur, mais mon téléphone ne passant pas pour avertir nos amis restés au refuge, on décida à regret de rebrousser chemin afin de ne pas les inquiéter d’une absence trop prolongée.

Le compte-rendu de notre escapade plus haut que le refuge a fait regretter à Gilles de ne pas nous avoir suivi… Enfin tout est bien qui finit bien surtout autour d’un verre…

Remarque : nous avons constater des travaux sur la piste juste au-dessus du restaurant Louisette comme si une barrière allait être installée. A surveiller !