Panorama toujours ouvert, du Hautacam jusqu'au Montaigu.

Sortie :  Pic de Montaigu (2339m) par les crêtes du 01/06/2019

Le 01/06/2019 par POURTET Alexandra

Peu de candidats en ce weekend de l'ascension pour cette sortie pourtant très jolie.

Départ à 8h40 du parking de la Moulata, en haut de la station du Hautacam. Nous sommes 5 et entamons cette randonnée d'un bon pas. Bon nombre de discutions se font entendre au départ, jusqu'au Clot du Serpent. Celles-ci s'estompent quand le chemin s'élève jusqu'au pic de Barran et le pic du Mont. Ces deux montées sont courtes, encore sur un beau sentier et offrent un magnifique panorama sur le cirque au-dessus des vallons d'Estibère, qui va du Soum de Lascoure jusqu'au Soum Léviste. On arrive ensuite au col de Barran et pouvons maintenant voir l'ensemble du parcours de crêtes qui nous attend jusqu'au sommet.… Et c'est parti, on y va plein fer…. On ne choisit pas la facilité et n'évitons pas les petites pointes qui agrémentent le parcours… Après tout on est là pour faire des crètes !!!! On pose les mains à droite, à gauche, mais cet itinéraire reste abordable et sans grandes difficultés. On se retourne régulièrement pour distinguer les hauts sommets de nos belles Pyrénées qui se dévoilent peu à peu. Nous arrivons au sommet, 3 heures pile après notre départ. On pose les sacs pour atteindre la seconde pointe du Montaigu, avant de profiter d'une longue pause casse-croûte, sieste, débat sur les sommets et exercices cartographie (heu pas facile de s'y remettre malgré les formations récentes…)

Le retour se fait par chemin, même si on ne repasse pas exactement sur nos pas puisque sur ces crêtes pas très escarpées, ça passe un peu partout….

Ce grand soleil nous a donner soif et le pot tant apprécié se prend à Argelès.

Beau parcours sur lequel la vue est toujours dégagée tant sur la pleine que vers les sommets (entre autres Pic du midi de Bigorre, Néouvielle, Vignemale, Balaïtous, Pic du midi d'Ossau)

Merci à tous et à la prochaine.