Carnet de route

Circuit autour des Pics d'Enfer

Sortie :  Circuit autour des Pics d'Enfer du 13/07/2019

Le 21/07/2019 par MARIE-RENEE LAGARDE

CIRCUIT  des LACS autour des PICS d’ENFER

13-15 juillet 2019

 

Ce circuit de 3 jours avait pour objectif de voir des lacs sur les 2 versants des Pyrénées à partir du Pont d’Espagne et en découvrant les lacs autour des pics d’Enfer. Notre petit groupe homogène de 4 personnes souhaita faire les options de pics au passage de cols.

La chaleur du premier jour nous rendit la montée au Port du Marcadau assez pénible. Heureusement que les ruisseaux et torrents regorgeaient d’eau pour nous des-assoiffer et nous rafraîchir. Le pic Muga Nord fut vite atteint et nous redescendîmes par le GR11 sur le refuge de Bachimana, d’abord en zigzaguant entre les lacs de Pesico puis en allant jusqu’au lac de Bramatuero inférieur.

Le 2° jour, annoncé pluvieux, se révéla sec. Nous fîmes la grâce matinée car le Gr11 n’était pas trop long jusqu’au refuge de Respomuso sans les options de pics à gravir. Heureusement les nuages bas qui cachaient tous les sommets alentours, se levèrent au fur et à mesure que nous avancions tranquillement sur le sentier. Cela nous permit de bien voir les pics d’Enfer et ses lacs Azules où un crapaud accoucheur portait ses œufs entre ses pattes arrières.

Le vent nous accueillit au col d’Enfer et les nuages fins montaient puis se diluaient. Voyant cela, nous prîmes la décision de tenter la montée au pic d’Enfer occidental puis central. Ce fut un grand moment en arrivant sur ces sommets réputés. Malheureusement les nuages nous empêchèrent de voir les sommets voisins et le fond des vallées.

Puis ce fut l’exceptionnel lac de Tebarray entouré de pentes raides d’éboulis, qui sépare 2 régions très différentes. Côté Bachimana nous avions un paysage de roches érodées et rondes ; côté Respomuso, ce fut un paysage très verdoyant. Mais la descente du col de Tebarray est vraiment raide et sans la neige et les crampons c’est un peu la galère. Nous fûmes récompensés par une vue magnifique sur les Frondellas et le Balaïtous. Arrêt sieste au lac de Liena Cantal puis longue marche jusqu’au refuge Respomuso en passant par le lac de Campo Plano.

Etant un peu « entamé », le dernier jour nous choisîmes de remonter sur le col de la Fache et non de la Peyre Saint-Martin et de Cambalès. Cette montée au col de la Fache sans replat se déroule dans le barranco où coule le ruisseau de Campo Plano. Le sentier évitait des névés compacts et durs sauf sur le bord des lacs espagnols de la Fache. Sans les traces bien marquées par tant de randonneurs il aurait fallu mettre les crampons pour quelques mètres seulement afin d’éviter un plongeon dans ce lac très froid. Au col de la Fache pas envie de monter au sommet du pic du même nom ni de grimper dans le chaos du Pène d’Aragon. Bref le choix se porta sur une bonne sieste au lac français de la Fache le plus proche du sentier.

Enfin retour au refuge du Wallon-Marcadau avec une bonne bière pour se donner le courage d’affronter la longueur du Plan de Cayan.

 

Les photos de Marie-Renée et Stéphanie : https://photos.app.goo.gl/2juJmjmitRSWXQNV8

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda