Carnet de route

La Bernatoire et Crabère

Sortie :  Pic de Crabère (2590m) et Pic de la Bernatoire (2516m) du 21/07/2019

Le 06/08/2019 par POURTET Alexandra

Pic Crabères et La Bernatoire

Le dimanche 21 Juillet 2019

Rendez-vous est pris pour cette jolie rando par 10 participants, et le départ se fait depuis le parking 1.5 km avant le barrage d'Ossoue. Le ton est vite donné, il n'y aura pas beaucoup de plat….

La montée se fait d'un bon pas, dans la joie et la convivialité…. Quelques poses pour admirer le paysage et pour raconter quelques anecdotes…. Puis c'est l'arrivée au pic Crabères qu'on atteint par ses crêtes. Pas de difficultés techniques pour arriver là. Après avoir pris le temps au sommet, on redescend de celui-ci en visant le second objectif de la journée. L'itinéraire est hors sentier et il faut faire attention où l'on pose les pieds…. Deux s'aventurent a vouloir passer par une petite brèche mais derrière ça ne passera pas… demi tour… Mais tout le monde se rejoint pour attaquer la petite montée qui nous sépare désormais du pic La Bernatoire.

Second sommet, seconde bise…. Et petite explication sur la traditionnelle transhumance franco-espagnole qui perdure depuis des siècles. En effet, les troupeaux espagnols passent par le col de La Bernatoire pour rejoindre les pâturages français, bien plus verts que ceux de chez eux. Ce ne sont pas moins de 1500 vaches qui longent ainsi le lac chaque année au alentour du 25 juillet.

A la descente une baignade s'impose !!! Alain traverse même complétement le lac et Florence, qui a fait le Gabiet, rejoint le groupe pour descendre avec nous.

On rejoint les voitures toujours dans la bonne humeur et on boit le traditionnel verre a Gèdre devant l'arrivée de l'étape du tour de France.

Merci à tous de votre enthousiasme….







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda