Raid du M'Goun au Toubkal du 9 au 23 juin

Le 06/08/2019 par Marianne Carrère

Nous étions 4 cafistes pour cette traversée de l'Atlas sur un groupe de 10 partiscipants.

Déjà, un rythme à prendre...Nos coéquipiers en trékeurs aguéris, marathoniens et sportifs déclarés ont donné le ton et l'allure.

Les dénivelés, levers matinaux et"tourista" n'ont pas altéré notre bonne humeur et nos regards émerveillés par les paysages que l'on a parcourus.

Départ par la vallée des Aït Bougmez ou vallée heureuse aux senteurs de roses de Damas.

L'ascension du M'Goun sous un vent glacial, le lever du soleil sur les crêtes le long de la , vallée du Tessaout, la découverte de Megdaz, le plus beau village de l'Atlas,  si loin de nous...mais à pied tout se rapproche.

Les vallées se succèdent(vallée du Tessaout, vallée de Telouet et ses lauriers roses, vallée de Tichka, du Yagour et ses gravures rupestres de Tizin Tirghist, vallée de l'Ourika), les plateaux de Tarkedit,d'Afra, du Yagour, acceuillent  notre bivouac.

De fond de vallées verdoyantes, de cols hauts perchés en plateaux d'altitude, nous nous rapprochons finalement du parc national du toubkal.

Les paysages et villages isolés et sauvages laissent place aux routes,check point, touristes,le mouvement se fait plus dense. Le gite du CAF de Casablanca apparait, c'est le dernier bivouac avant l'ascension du Toubkal.

Départ à 4h30, nous ne sommes pas les premiers au vue des lumières en file indienne qui s'élèvent dans la nuit.

A 7 h , l'équipe est au sommet,moment d'émotions ,de rires , de larmes, d'une boucle qui se referme.

Doute, froid, fatigue, mais le courage l'emporte pour descendre les 2500m qui nous séparent d' Imlil, point de départ pour un retour à Marrakech.

Une traversée de l'Atlas, une traversée dans le temps et dans la vie du peuple berbère, au rythme de la nature , de cette vie paysanne, montagnarde parfois si rude à nos yeux d'occidentaux.

Se laisser surprendre par leurs regards, leurs vêtements, leurs habitations, leurs chants, leurs forces, si loin de nous et pourtant si proches.

"Celui qui voyage rajoute à sa vie" nous a dit Ali le guide , dès le premier jour...

280 KM parcourus

16000 m de dénivelés

4 sommets à 4000 et + (M'Goun: 4071, Angomar: 3608, Ouanoukrim: 4089, Toubkal: 4167)