2019-09-08 Catalogne : la Pedraforca

Le 11/09/2019 par Colette Amaré

Emblématique « Pierre Fourchue» te conquérir est un labeur de longue haleine, Comme cachée au bout du monde derrière le repli de la serra de Cadi-Moixero, Tu nous obliges à marquer des arrêts en Andorre et en Cerdagne.

A Grau Roig, on s’émerveille face à la paroi granitique si finement équipée. La via ferrata de Bony d’Envalira (2 684m) très ludique est rapidement grimpée. Pique-nique à son sommet face à l’immense terrain de jeu propice au ski de randonnée. D’ailleurs, il se pourrait bien que nous y revenions l’hiver prochain !

A Dorres, on se prélasse dans ses eaux sulfureuses avant de poursuivre notre cheminement. Passants éphémères, de tunnels en tunnels, de vallées en vallées, nous recherchons ton profil et tu te dévoiles enfin à nous !

La fatigue est présente mais la récompense est belle. Ta silhouette si caractéristique nous accompagne durant cette douce soirée. Tandis que nous dégustons les mets préparés par Pascal. En toute humilité, nous nous endormons à tes pieds pour mieux te veiller.

Au petit matin, ton allure lumineuse semble nous défier. Nous quittons le camping, déterminés à fouler tes fiers sommets. Tu te laisseras conquérir sans difficulté mais nous resterons vigilants jusqu’au bout, sans relâcher notre attention.

Parcours du massif de la Pedraforca effectué en traversée permettant de gravir les trois pics (Pollego Inferieur, Calderer et Pollego Superieur).

A considérer, 1 rappel de 50 ms pour descendre du Pollego Inférieur, des passages en (III) avec des chaines pour l’aller-retour au Calderer, une descente en (II) du Pollego Superieur vers le col de Verdet avec un rocher patiné.  Dénivelée + 1 360ms en 9 heures pauses comprises.

Une équipe dynamique (Colette, Erwan, Franck, Jean-Claude, Mathias, Pascal, Stéphanie, Sylvie) et une météo stable, tous les éléments étaient présents pour réaliser cette belle échappée catalane !