Carnet de route

Camp IV Ariège

Le 26/10/2019 par ERIC GERARDIN

Du 19 au 22 octobre 2019, les écoles d’aventure et d’escalade des CAF de Pau, Tarbes, Huskies de Juillan, Toulouse, Pied d’escale de Saint-Orens, Albi et Nîmes se sont retrouvées au gîte des Oustalous au village des Cabanes en face du célèbre massif du Quié.

Le gîte était bien rempli avec plus de 100 jeunes auxquels il fallait rajouter leurs encadrants ainsi que les participants d’un stage initiateur escalade grandes voies.

La météo était très incertaine au départ mais nous avons pu grimper 2 jours et demi à l’extérieur.

Samedi, après une rapide installation au gîte, nous sommes repartis à Calamès comme souvent le 1er jour.  2 cordées (Théo, Florian, Charline et Axelle) sont parties dans la grande voie Pour Lubelline qui débouche au sommet. Les plus jeunes dont c’était le 1er déplacement (Ayline, Capucine, Evane, Elaïa, Yaelis et Apolline) étaient au secteur initiation : elles ont pu faire des voies assez hautes (plus de 20m) et apprendre le rappel.  Le reste du groupe (Robin, Vlad, Jules, Timon, Gabriel, Cyrian, Ludovic) était à gauche au secteur papy.

Dimanche avec la météo douteuse, nous sommes repartis à Calamès aux secteurs papy, grande dalle et la vire aux chèvres grimper rapidement entre 2 et 4 voies avant la pluie de 14h. Retour au gîte, travail sur le livret d’escalade et goûter. Les 6 plus jeunes filles sont ensuite rentrées à Tarbes.

Les ados ont pu profiter d’une soirée tranquille qui s’est terminée de manière très animée avec un jeu de connaissance montagnarde entre les bigourdans et béarnais.

Lundi, la journée est idéale et nous partons tous dans les grandes voies (Prélude, Rio, Rioby, les pères tranquilles) où chacun a pu grimper en tête. Nous avons terminé par quelques couennes au secteur papy.

Mardi, la météo ne laissait aucun espoir et nous avons filé directement à la salle d’Auzat.

En SAE, l’accent a été mis sur la sécurité, l’assurage, la vigilance et des techniques adaptées (remontée sur corde).  L’école de vol a été une bonne expérience pour chacun.

Bien sûr, ce Camp IV est l’occasion de vivre en communauté : les jeunes ont bien participé à la confection des repas, et aux diverses activités ménagères. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda