Bonne année! en crampons...

Le 05/01/2020 par Gabriel Capestan

Ces 3 et 4 janvier 2020, nous sommes partis en sorties couloir de neige avec les jeunes du Club Alpin. Nous étions 7 le premier jour avec Eric Gérardin, Guillaume …et Quentin… pour nous encadrer.

Nous avions l’objectif de gravir le Pic de Barassé (2352 m) dans le secteur de La Mongie. Une marche d’approche brève avec 400 m de dénivelé positif pour commencer cette journée peu ensoleillée mais avec un temps sûr et un risque d’avalanche de niveau 1. De bonnes conditions donc, qui nous permirent d’ouvrir une nouvelle voie ! Cotée D- et orienté plein Nord, cette voie baptisée par Eric ‘‘Les enfants de Bibi’’ fut une belle découverte avec notamment du mixte. Le dénivelé total des difficultés est de 350 mètres et l’inclinaison des couloirs varie entre 40° et 65° (pour plus de précisions sur la difficulté de la voie, veuillez consulter le compte rendu rédigé par Eric sur le site Camp to Camp https://www.camptocamp.org/routes/1171999/fr/pic-de-barasse-les-enfants-de-bibi).

Nous ne pûmes arriver au sommet suite à la  progression lente de nos 3 cordées, et nous dûmes nous arrêter à 50 de dénivelé de notre objectif, sur une antécime. Nous redescendîmes par le couloir Ker-Krolic après avoir mangé, puis nous rentrâmes aux voitures après 900 m de dénivelé positif. Malheureusement, deux piolets ayant été perdus dans la descente, Eric et moi même durent remonter 400 m afin de les retrouver. Une journée difficile pour certains, avec un jeune qui dût se résigner à participer à la sortie du lendemain.

Le 4 janvier, nous partîmes à Barèges avec 6 personnes. Une journée moins éprouvante que la précédente, accompagné par ailleurs d’un soleil et d’un ciel magnifique, avec un risque d’avalanche toujours égal à 1. Nous avons gravi le couloir Est (170 m) pour arriver aux crêtes du pic de Bédéra (2529m) avec 5 personnes seulement, puisque un de nous dût renoncer à s’engager dans cette unique difficulté de la journée (mangez bien le soir avant de partir en montagne !!!). Le couloir, assez court, a une inclinaison variant entre 35° et 50°. Le dénivelé positif total de la journée a été de 800 m.

Nous terminâmes la journée tranquillement avec apprentissage à l’arrêt avec et sans piolet lorsque de chute dans les pentes de neige. La neige des versants plein Sud commença à se transformer en “soupe“ dans l’après midi malgré le regel de la nuit, et nous vîmes à quel point la montagne souffre du dérèglement climatique. En effet, la neige est de moins en moins présente à des altitudes autrefois couvertes d’un beau manteau blanc. Il fut pitoyable de voir qu’à cette saison, l’aval de la station de Barège était presque vert, seuls les canons à neige permettaient d’entrevoir quelques traces de neiges skiables. La montagne, en revanche, fut prise d’assaut  par  les skieurs de randonnée !

Pour conclure, nous avons vécu deux belles journées très instructives avec malheureusement un groupe à effectif assez réduit. Nous avons aussi pu constater tristement le recul progressif de la neige et quelquefois sa qualité médiocre, mais il ne reste que du bonheur de ces moments ! Je tiens à remercier Eric, Guillaume et Quentin qui nous ont bien fait profiter et progresser durant ces deux  jours !