Pic Lary (2397m)

Le 09/02/2020 par Alain HATTE

Six courageux montagnards (Caroline, Michèle, Nicole, Pascal, Philippe, Soisik)  s’étaient portés volontaires pour cette randonnée raquettes avec un départ fixé à 7 heures à Lourdes !

Tout le monde était à l’heure et la randonnée a débuté à 8 h 30 comme je l’avais prévu, au virage en lacet à l’altitude 1735 m avant la station de Gavarnie.

Ce départ tôt nous a permis d’avoir une neige excellente à la montée nous permettant de chausser rapidement les crampons avec une bonne adhérence. Après une brève halte au Col de Lary, pour admirer le paysage et la vue imprenable sur la brèche de Roland, nous nous sommes encordés pour entreprendre l’ascension du Pic de Lary. Avec le concours du beau temps et d’une neige parfaite, ce fût pour certains l’occasion idéale d’apprendre à marcher convenablement avec des crampons, à utiliser correctement un piolet, à progresser encordés et à sécuriser un passage ! Une formation éclair utile, et appréciée par tous.

Après les photos au sommet qui s’imposaient, j’avais choisi de redescendre en parcourant une large boucle passant au pied de la Montagnette. C’est là qu’une neige croûteuse et friable m’a conduit à faire chausser les raquettes que nous n’avons ensuite plus quittées.

Après un casse-croûte bien mérité vers 13 H 30, nous avons rejoint, au terme d’un long dévers éprouvant pour les chevilles,  la cabane de Toussous  où une halte nous a permis d’admirer le panorama qui s’offrait à nous : Piméné, Astazous, Marboré.., pour aboutir finalement à notre point de départ vers 16 heures.

Tous garderons je pense un excellent souvenir de cette magnifique randonnée achevée comme il se doit, par une boisson bien méritée dans un bar de Luz-Saint-Sauveur où nous avons eu le plaisir de retrouver un groupe de huit skieurs de rando du CAF de Tarbes qui revenaient du Pic de Barbe.