De la glace dans les Hautes-Alpes!

Le 16/02/2020 par Gabriel Capestan

Du 9 au 15 janvier 2020, nous sommes partis à Guillestre, dans les Alpes, avec les jeunes du Club Alpin. Nous étions 5 à partir avec Vlad, Charline, Toscan, Gabriel et Eric, et après une journée de voyage, nous sommes arrivés le dimanche soir à l’auberge de Guillestre. Nous y avons rejoint 60 autres personnes venant du monde entier, d’autres CAF, l’EPAF, les groupes espoirs… et aussi Guillaume Labouly qui nous encadre souvent. Tous sous la directive de Christian Biard (Bibi), dans l’objectif de progresser dans la pratique de la cascade de glace !

Au fil de cette semaine d’apprentissage, nous avons grimpé sur un bon nombre de lieux qui baignaient chaque jour dans la lumière du soleil ! Nous sommes allés le premier jour dans un secteur d’initiation à Aiguilles dans lequel nous avons appris à grimper en tête, faire des relais sur la glace, des lunules… Le soir, comme tous les autres, la même routine joyeuse se met en place : douche, repas, bilan de la journée et programme du lendemain, et surtout d’excellents moment passés ensembles à faire connaissance avec les jeunes du CAF de Toulouse, notamment autour d’un baby-foot très convoité !

Le lendemain, mardi 11, déjà notre première grande voie à Ceillac, avec 200 mètres de dénivelé positif et 7 longueurs! Journée excellente pour tous, qui commence néanmoins avec quelques difficultés pour Vlad et ses crampons joueurs ! Nous avons enchainé par une cascade réputée (Vermicelle), cotée V+ au départ,  mais qui se révéla un IV+ du fait de sa fréquentation importante. La journée se termina par une recherche de Détecteur de Victimes aux Avalanches (DVA) réussi par nous quatre !

Plus difficile le lendemain à Crévoux, site situé à 1 heure de marche d’approche. Nous y sommes allés avec le CAF de Toulouse, deux groupes peu nombreux au final dans cet endroit magnifique et spacieux. Malheureusement, du fait d’un manque d’échauffement, la plupart ne purent beaucoup grimper et presque personne ne monta en tête, à part Toscan, dont les efforts furent récompensés : il put repartir jeudi à Ceillac pour une journée prometteuse, tandis que nous, nous repartîmes de nouveau dans le secteur initiation à Aiguille.

Ce fut un peu dur d’admettre cet écart de niveau au sein de notre groupe qui explique cette séparation. C’est donc avec un cœur plus que motivé et chargé d’espérance que nous partîmes à Aiguille. Nos projets de la journée : grimper toute la journée sans s’arrêter uniquement en tête ! Mais arrivé sur place, terrible désillusion ! Nos encadrant ont d’autres projets pour nous : traversées, apprentissage du planter de piolet… ce fut très frustrant. Mais heureusement, revoir ces bases nous a permis par la suite de profiter bien plus de cette merveilleuse journée ! Nous avons même pus grimper en tête, et faire des rappels sur lunule, et expérimenter le dry-tooling. Rien de mieux pour progresser ! Je tiens d’ailleurs à remercier Lara, guide qui nous a encadrés ce jour là, pour sa pédagogie et sa bonne humeur ! Pour Toscan, ce fut une journée moins heureuse, les objectifs n’ayant pas été atteint, couplé à un manque de découverte, répétant la voie qu’il fit mardi. Le soir, formation Neige et Avalanche avec Eric, pour un cours agréable et instructif.

Vendredi, ce fut notre tour de retourner à Ceillac, toujours séparé de Toscan qui passa une excellente journée à Saint Véran avec Eric. Pour nous, ce fut vraiment difficile : nous sommes reparti sur la voir déjà faite mardi, mais avec beaucoup, beaucoup plus de monde. Nous y avons passé 7h contre 3h mardi. Ce fut particulièrement difficile pour Charline et Gabriel, qui se gelèrent les doigts à attendre une heure à chaque relais ! Nous ne pûmes donc pas faire autre chose, et donc remplir nos objectifs.

Samedi, jour du départ, adieux déchirants… mais avant cela, nous sommes de nouveau allés à Ceillac avec Toscan, Vlad et Gabriel, et Eric et Guillaume pour encadrer, dans le but de grimper Sombres Héros, une cascade qui nous attirait depuis un bon moment déjà ! Succès complet, et nous rentrâmes à Tarbes le soir, heureux de ce stage qui fut riche en bonheur, amitiés et alpinisme !