Ski Rando dans les PO !

Le 21/02/2020 par Colette Amaré

Compte-Rendu : Stéphanie

Photos : l'ensemble du groupe

Vidéo : Colette  (cliquez ici )

WEEK-END SKI DE RANDO PYRÉNÉES ORIENTALES 14-16 FÉVRIER 2020

- Ce vendredi 14, après le pique-nique au soleil à la station de Formiguère, nos 13 skieurs, sacs chargés sur le dos et sourire aux lèvres, chaussent les skis, et les voilà partis pour remonter la piste autorisée. Après cette bonne mise en jambes de presque 700m, courte descente dans les sapins jusqu'au refuge de Camporells. La terrasse ensoleillée qui domine le lac est parfaite pour les jus de fruits, la bière et le chocolat. Autant en profiter, vu que le seul point d'eau en hiver est le déversoir du lac... Mais comme il faut quand même bien s'hydrater, 2 courageux se dévouent pour la corvée de remplissage des gourdes. Bonne ambiance lors du repas, Colette a soufflé ses bougies et quelques-uns se sont essayés au pourou.

- Samedi matin, après une bonne nuit de sommeil pour les uns et de concert privé pour les autres, nous partons à l’attaque du petit Péric sous un ciel bleu pur. Traversée du lac gelé, cheminement entre les vallons et les arbres, passage d’un grand dévers (une formalité pour la plupart, crampons oblige pour d'autres), montée de la belle pale sud. Tout le monde arrive au sommet mais pas en même temps. Puis tout le monde se retrouve en bas après une descente en neige excellente. Après le pique-nique, 2e montée jusqu’au sommet pour la plupart du groupe ou jusqu'au dernier sapin pour les autres, la neige est tellement bonne qu'il faut en profiter. Sur le retour vers le refuge, nous faisons escale au ruisseau pour le plein d’eau, puis ré-investissons la terrasse plein soleil du refuge. Les 9 les plus en forme repartent alors pour une "petite balade" au sommet de la Muntanyeta, pendant que les autres surveillent la terrasse. Tout le monde rentre avant la nuit, nouvelle toilette de chat, puis apéro, repas, digestifs et au lit. Selon les options, le dénivelé positif de la journée va de 600m à 1100m.

- Dimanche, départ de bonne heure et de bonne humeur à l’assaut du Mortier. Le ciel un peu voilé et la légère brise sont à peine rafraichissants. La marche d’approche est longue et vallonnée, l'ascension finale est un peu plus marquée mais courte. La neige est suffisamment transformée pour la descente et nous nous régalons sur les quelques jolies pentes. Au retour au refuge, la terrasse est parfaite pour refaire les sacs et prendre le dernier pique-nique ou omelette selon les envies. Puis il faut rentrer, alors salut et remerciements aux gardiens et nous montons les derniers 200m qui nous ramènent sur les pistes de la station. Retour à la civilisation avec ses quelques encombrements sur les pistes comme sur la route. Après cette dernière journée ou nous avons dénivelé +632m et -1114m, nous prenons le pot de l'amitié à Ur, puis nous avons tous été heureux de retrouver nos douches et nos vêtements propres, la tête pleine de bons souvenirs.

Lien vidéo ici