Carnet de route

Une belle boucle

Sortie :  Soum de Nere (2395m) du 28/06/2020

Le 28/06/2020 par HATTE Alain

Au programme de ce jour, je proposais une sympathique boucle, effectuée quelques semaines auparavant, comprenant : le Soum de Coume de Port, la crête d’Aulian, le Soum de Nère, le Soum de Coume de Bizos, le Soum d’Espade d’Arbéouse.

Peut-être en raison de la météo hasardeuse qui nécessitait d’être bien analysée, ou du caractère de la randonnée qui méritait une attention particulière, seule une candidate s’était déclarée intéressée par cette proposition.

Afin de bénéficier de la fenêtre de beau temps prévue par la météo, c’est dès 7 heures 50 du matin que nous avons commencé à marcher en nous élevant rapidement au-dessus d’une mer de nuages pour bénéficier ensuite d’un ensoleillement généreux qui nous a accompagné toute la journée.

Nous avons cheminé d’abord dans des prairies fleuries, au milieu des rhododendrons, myosotis, églantines, gentianes, œillets sauvages…

Afin de prévenir tout risque lié à une glissade secondaire à l’humidité résiduelle de l’orage récent, c’est casqués et encordés que nous avons ensuite progressé sur la crête d’Aulian. En fait, nous avons constaté avec satisfaction que la crête était sèche, permettant de poursuivre sans danger de chute, notre progression et de descendre le Soum de Nère.

Après une halte nutritionnelle brève, pour respecter le timing prévu, mais bienvenue, au sommet Soum d’Espade d’Arbéouse, nous permettant d’admirer sur 360° les sommets environnants, c’est à 12 h 20 que nous amorcions la descente raide du Soum pour un retour 1 heure plus tard à notre véhicule, donc bien avant de rencontrer la pluie annoncée après 14 heures..

En conclusion, une belle et ludique randonnée appréciée par l’unique participante : comme d’habitude, les absents ont eu tort !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda