Carnet de route

Circuit Gavarnie Goriz Mt Perdu Marboré

Le 26/04/2018 par Colette Amaré

Encore un casse-tête que cette préparation de traversée Gavarnie-Goriz !

Quatre jours avant le départ, deux des participants (Catherine et Eric) partent repérer l’état des passages clés vers Boucharo Taillon. Ils en reviennent très réservés sur le maintien du parcours car beaucoup d’aléas météorologiques s’accumulent alors par sécurité nous convenons d’annuler la sortie.

Cette sage décision va permettre à nos 5 participants de s’organiser pour rebondir vers d’autres activités. Sauf que, l'avant-veille du censé départ, le gardien du refuge de Goriz nous informe que les conditions sont excellentes versant espagnol, que c’est la meilleure semaine qu’ils aient eu de l’hiver, que c’est vraiment dommage qu’on annule. (ils ont plus de 2 mètres de neige au niveau du refuge situé à 2160m)

Que faire, recontacter l’ensemble des participants ! Hélas, ils ont déjà troqué les spatules contre les friends ou les godillots de rando….

Et voilà comment on retrouve ce vendredi matin au virage du Larry, (en dessous de la station de Gavarnie) deux partants pour Goriz qui ne sont que les encadrants de la sortie.

La montée à la brèche de Roland fut éprouvante, neige ramollie, sacs à dos plombants, risque croissant de coulée et passer au plus vite la brèche de Roland devient le maître mot !

On s'accorde la pause récupération et casse-croûte (au creux de la paroi bien à l’abri du soleil tapant) au niveau du pas des Izards avant d’attaquer la descente bien méritée toute en «Crema» comme se plaisent à dire nos amis skieurs aragonais …

Il s'ensuit la longue traversée parfois en dévers entre les cols Descargador et Millaris pour enfin distinguer au loin le minuscule refuge au pied du Mont Perdu qui s’embrume.

Peu de monde à Goriz (une 15ène de skieurs) à manger dans la nouvelle annexe du refuge qui a ouvert en décembre 2017 et qui sera inaugurée en juin 2018.

On confirme, Toujours de copieux repas à Goriz, Toujours les sanitaires à l'extérieur … mais l'ambiance et le dynamisme des gardiens compensent la médiocrité de l'infrastructure l

2ème jour, après une nuit claire et un bon regel, le beau temps est de la partie, on tente le Mont Perdu par sa voie normale, en laissant les skis au pied du couloir dénommé Crachoir on termine sur une bonne neige porteuse, crampons piolet jusqu'au sommet quant à la descente à ski ; Excellente «Crema» jusqu’au refuge.

3ème jour, mêmes conditions, on remet ça en direction du Marboré, seuls au sommet, un petit détour jusqu'au col de la Cascade s'impose pour apprécier le panorama du cirque de Gavarnie. Et Toujours l'Excellente « Crema » jusqu’au refuge.

Dernier jour, il fait gris, pas de regel cette nuit, les nuages et la petite pluie nous raccompagnent à la frontière. La descente de la brèche de Roland en neige croutée savère folklorique, tous les styles sont adoptés du moment qu’on arrive au niveau du refuge des Sarradets "entiers" ! Au niveau du col des Sarradets, on retrouve l'Excellente «crema » ou l'on se lâche jusqu’à la cabane du Soldat mais on repaute de suite car le vent et pluie nous pourchassent encore.

Arrivés à 14h à la voiture, avant la pluie, nous savourons mi-figue mi-raisin cette belle escapade que nous aurions préféré partager si le temps avait fait preuve de plus de stabilité. Notre lot de consolation, ramener quelques traces GPS et quelques photos (car nous avons fait offrande aux Dieux Célestes de notre appareil photo et cela dès le 2ème jour). Satisfaits d'avoir bien reconnu les passages clés de certaines barres rocheuses, nous comptons reprogrammer ce beau parcours le printemps prochain d’autant que les accueillants gardiens de Goriz aiment nous faire partager leur connaissance du terrain.

1° jour : Gavarnie-Goriz par le col de Boucharo – la brèche de Roland – et au plus direct 19,70 kms +1385m

2°jour : Goriz-Mont Perdu-Goriz 11,8 kms +1350ms (incluant une petite variante en direction de la tour de Goriz)

3°jour : Goriz – Marboré- col de la Cascade- Goriz 13,80kms + 1370m

4°jour : Goriz- Gavarnie (par la cabane du soldat) 17,90kms +1029m  -1450m

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda