Conglomérat en vallée d'Aure

Le 18/07/2018 par Paul Larger

Vous êtes-vous comme moi demandé ce qu'était cette zone de rocher rouge aux formes arrondies que la route croise avant Beyrède en redescendant la vallée d'Aure, et si on pouvait y grimper?

Yves Cazenave nous a donné la réponse, (c'est déjà la troisième sortie qu'il y organise) : c'est du conglomérat, pas besoin d'aller jusqu'à Monserrat pour y goûter. Une petite zone de 15 mètres par 15, permet d'en profiter, avec huit voies bien équipées pour l'escalade sportive. Le rocher est bien adhérent, mais on pose surtout les pieds sur des blocs encastrés de 5mm à plusieurs cm. En s'arrachant, ces cailloux ont aussi laissé de bons trous pour les mains, donnant une escalade agréable même dans les zones verticales. Les cotations iraient d'environ 5a à environ 6a, à confirmer, il n'y a pas de topo. Et c'est orienté ouest, il y fait frais le matin, ce que nous avons apprécié hier.

Le cadre est hélas moins attirant : on entend bien la route, on est juste au-dessus de la voie ferrée et en face de ses pylônes.

Rappel à tous : Yves et Gérard organisent des sorties tous les mercredis, il suffit de les appeler le mardi soir. En ce moment il y a surtout des retraités, mais Lucie, Quentin et Yann, par exemple, avaient bien profité des capacités pédagogiques des encadrants, n'hésitez pas à nous rejoindre.

Accès conseillé par Camous, suivre les flèches vers le gîte, se garer devant ce qui ressemble à une colonie de vacances, puis suivre les marques de GR vers le sud, on croise la voie ferrée puis on la suit de près ou de loin jusqu'au pied des voies.

Dernier mot sur l'équipement : il est abondant et bien placé sur toutes les voies sauf une, qui mériterait un point dans le haut (partie plus facile) et un relais distinct des voies adjacentes. Les relais sont situés assez haut, pour éviter le frottement sur le bord de la vire en haut des voies, mais on peut se vacher sur une corde avant les anneaux de descente.