Escalade à Gourdan-Poliignan

Le 22/08/2018 par Paul Larger

Sortie escalade du mercredi : nous avons exploré la petite falaise de Gourdan-Polignan (en fait situé sur la commune voisine de Seilhan), juste à côté de Montréjeau.

Le site est en bordure de la Garonne, ombragé, ce qui était agréable par cette chaleur, et il y a moins de moustiques qu'à la grotte du loup.

Nous avons rencontré sur place un jeune du CAF de Saint-Gaudens. Avec son aide, nous avons trouvé des voies en 5 sur la droite de la falaise (qui a le topo?), mais nous n'avons pas osé nous lancer dans les voies plus dures. L'équipement a pourtant été refait, mais la voie « Napoléon noir », paraît-il cotée 5b+, ne m'a pas paru valoir loin de 6a (dans notre état de forme actuel...). Dans cette partie, le calcaire est assez vertical, entrecoupé de marches où on se rétablit souvent avec des plats pour les mains, avec des mouvements parfois un peu physiques entre les pas en équilibre.

Bref, encore un petit spot à tester.

Accès : Au village de Gourdan, prendre la route de Seihan. A la sortie du village (juste avant le panneau de sortie de Gourdan Polignan), prendre à droite un chemin qui mène à une maison puis tourner à gauche juste avant la maison. Suivre ce chemin sur 1 km environ, on trouve alors à gauche un petit champ servant de parking (avant de redescendre). Le chemin démarre en suivant le champ. Au bout de celui-ci, prendre à gauche un chemin qui longe la Garonne puis passe dans un tunnel. La falaise se trouve à la sortie du tunnel. (Moins d'un km de marche, à plat).