Carnet de route

Go! le groupe ados

Le 26/11/2018 par ERIC GERARDIN

En attendant le CR d'Axelle et de Robin, la nouvelle saison du groupe ados a démarré par une réunion avec 10 jeunes (2 excusés) et les mamans des nouveaux. Il s'agissait de préciser les conditions d'organisation, le matériel, le programme des sorties. Après le départ des parents, une formation cartographie a été dispensée, suivie du repas et ses traditionnels spaghetti carbonara, puis un jeu de connaissances montagnardes où Erwan a oublié ses UF neige et avalanches de l'hiver dernier.

Dimanche, le réveil est délicat puisqu'il pleut des cordes et qu'Eric rentre de l'installation des balises, trempé jusqu'au slip. Coco est au radar et enfourne ses grains de Miel Pops 2 par 2, en ratant dès fois la bouche. La course est retardée d'une demi-heure. Puis c'est le départ où tous les jeunes partent espacés de 3 minutes pour un parcours d'environ 9-10 km, sur les hauteurs de Poueyférré et autour du lac de Lourdes où il faut trouver 9 balises. Grande chance, la pluie s'arrête et le soleil apparait.. Chacun fait à son rythme mais il y a un regroupement sur la recherche d'une balise que l'on nous a dérobée.

Midi, c'est le bilan où chacun doit tracer son parcours sur la carte, expliquer ses choix et ses erreurs avant de rentrer pour une fois très tôt à la maison. Même pour Quentin et Florian, qui sont rentrés à Tarbes et Cabanac à vélo!!!

Le compte rendu de Robin Fabre:

·                   Participants : Axelle, Florian, Quentin, Erwan, Antoine, Théo, Émile, Toscan, Valentin, Robin et Eric

SAMEDI :

*                     Rassemblement chez Eric à 16h30 pour une réunion avec quelques parents pour discuter des prochaines sorties.

*                     Après la réunion, les parents sont partis, puis Eric nous a fait un cours sur l'orientation : nous avons appris à nous servir d'une boussole et d'une carte, à repérer sur une carte des montagnes et à estimer le dénivelé.

*                     Après ce cours, nous sommes allés manger (spaghettis à la carbonara ) et nous avons bien ri pendant le repas.

*                     Ensuite, le ventre plein, nous sommes allés nous installer dans l'une des deux chambres et d'autres se sont installés parterre dans le salon.

*                     Une fois installés, nous nous sommes rassemblés dans le salon autour de la table basse et nous avons joué à un jeu qui s'appelle « trivial poursuite » et nous nous sommes bien amusés et nous avons beaucoup ri !

*                     Le jeu terminé, nous sommes allés nous coucher.

DIMANCHE :

*                     Lever entre 8h et 8h30, on s'habille, on déjeune et là, mauvaise surprise : il pleuvait ! Eric s'était levé plus tôt pour aller installer les balises, quand il est rentré, il était trempé (ce qui nous démotiva un peu ).
Nous avions tous une heure de départ attribuée, en raison de la météo, le départ fut déplacé de 30 minutes (ce qui nous donna le temps de ranger nos affaires).

*                     Avant de partir en course, Eric nous a donné :une carte avec situées les balises (et une boussole pour ceux qui en voulaient ) et nous avons pris nos téléphones (au cas où).
Une fois équipé, chacun notre tour nous sommes partis.

*                     La course d'orientation était très sympa et sportive, en plus de la boue, mais heureusement il a arrêté de pleuvoir (les conditions de course étaient donc meilleures) !
Chacun avait son rythme de course, puis à un moment quelques personnes ont bloqué sur une balise qu'elles ne trouvaient pas, et c'est à cet endroit que l'on s'est tous rassemblés, et nous sommes restés en groupe un moment.
Eric, passait de temps en temps en voiture et nous croisait.

*                     On a tous ( enfin presque ) fini en même temps, nous nous sommes regroupés autour d'une table avec du gâteau et des compotes ( qui ne sont pas restés longtemps car nous avions très faim et nous étions essoufflés ) car il était midi passé.

 Nous avons comparé les fiches qu'il fallait poinçonner et le temps que nous avons mis, pendant ce temps, les parents commencèrent à arriver pour venir nous chercher car c'était l'heure ( 12h30). Et nous sommes partis.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda