Pic de la Robinera 23 juin 2019

Le 28/06/2019 par lagarde marie renee

Aucune personne fut intéressée de partir 2 jours à bivouaquer dans le vallon de Chisagüès. Dommage car le site de bivouac est un super plateau avec vue dégagée. Seuls 3 adhérents (Serge, Chantal et Alexis) étaient libres le dimanche pour faire le pic de la Robinera (3003m).

Donc nous fûmes 4 mousquetaires chevauchant la 4x4 d’Alexis pour atteindre le parking en bout de piste. Cela nous a évité 2km à faire à pied, car ce bout de piste n’est maintenant autorisé qu’aux 4x4 : il n’y a pas de barrière ni de gardien, seul un panneau informatif, mais pour combien de temps encore ?

La journée s’annonçait belle et ensoleillée. La montée s’est faite à l’ombre et très heureusement lorsque nous grimpions le pierrier de l’antécime. Pas de neige sur ce versant sud. Dès la crête sommitale non aérienne les nuages non annoncés ont fini par cacher le soleil et surtout nous cacher le beau panorama sur les sommets alentours tels ceux de Gavarnie (du Marboré au Gabiétou, les Astazous) et les 3 Sorores (Mont Perdu, Soum Ramond, Las Olas). Nous dominions les 2 sommets du Chinipro avec vue plongeante sur les lacs gelés de la Munia. La brume voilait les Posets et le Batoua à l’est, le Cotiella et la Pena Montanesa au sud-est, mais pas au nord tel la Munia face à notre sommet et la Pena Blanca. Au sud s’élevant en barrière rocheuse au-dessus de la vallée de la Pineta nous avons admiré les sommets du Montinier à la Suca en passant par les Puntas Verdes et les 3 Marias.

Merci à vous trois qui avaient égayé cette randonnée assez raide dans l’ensemble.