Carnet de route

Pic du Pichaley (2726 m)

Le 21/02/2020 par Alain HATTE

4 cafistes distingués étaient intéressés de m’accompagner le vendredi 21 février pour ma randonnée hebdomadaire. J’avais choisi en effet cette semaine de faire l’ascension hivernale du Pichaley au cours d’un parcours en boucle passant depuis le col de Portet, au-dessus du lac de l’Oule et des lacs de Bastan, par le col du Bastan, le Pichaley, le col de Jetas, le Montarrouyet, le pic de Montarrouyes, pour revenir sur le col de Portet.

La route du col était fermée, c’est en télécabine depuis la station d’Espiaube que nous l’avons rejoint.

Le soleil était au rendez-vous pour cette superbe balade, qui nous a permis d’admirer les sommets environnants (pic méchant, pic long, Néouvielle…) et le spectacle original des lacs gelés. La neige excellente nous a permis de mettre les crampons au niveau du lac inférieur.

Après une montée courte mais éprouvante, nous arrivâmes au col de Bastan, avec à droite le Pichaley et à gauche le Bastan d’Aulon, dont l’ascension me démangeait mais que nous ne pouvions escalader faute de temps puisque nous devions être de retour au col de Portet à 16 h 30 au maximum, heure de la dernière la télécabine pour le retour…

Deux candidats se portèrent volontaires pour m’accompagner au sommet du Pichaley, les deux autres préférant retourner paisiblement au  col de Portet en revenant sur nos pas. L’ascension, certes impressionnante depuis le col, était en fait facilitée par une trace bien marquée  que nous avons suivie soigneusement. Après un « gueuleton » rapide au sommet du Pichaley, nous avons continué dans la foulée en parcourant les crêtes du Montarrouyet et le pic de Montarrouyes, pour arriver finalement avec ¾ d’heure d’avance sur le col de Portet et prolonger la randonnée par une petite descente en raquettes pour rejoindre un télésiège.

Toute l’équipe s’est alors retrouvée à la station d’Espiaube. Après une halte rafraichissante à Sarrancolin, nous nous sommes séparés heureux de cette belle excursion et tous désireux de nous retrouver à nouveau, pour une autre randonnée…







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda