Le PicEstibète depuis Arthez Asson

Le 30/06/2020 par claudine Pardon

Nous voilà partis direction Arthez-Asson pour la randonnée organisée par Christian Darribère qui est connu pour son profil de randonneur mais moins au niveau encadrant.Tout ça pour vous dire qu'il encadre très bien et vu le manque et renouvellement d'encadrants que subit le club il faut apprendre à les connaître en participant à leur rando.

Arrivés à Arthez le temps était assez couvert mais nous partons confiants, un rayon de soleil va bien apparaître pour notre plaisir.Nous rentrons dans la forêt assez sombre sur un sentier qui monte régulièrement où la végétation est bien verte et fleurie.En traversant ces forêts nous pouvons voir les marmites ou chaudrons de charbonniers. Autrefois nos ancêtres produisaient du charbon de bois en mettant à l'intérieur de ces marmites du bois sec qui était cuit à l'étouffée. On se posaient la question comment ont ils pu les amener dans ces forêts de Hêtres et bien ils étaient costauds sur leurs dos ou sur le dos de mules et les faisaient rouler sur des rondins de bois.

Après avoir traversés trois forêts nous arrivons au plateau de Monbula où nous verrons la cabane au retour et nous prenons la direction vers les crêtes pour arriver au sommet une vue magnifique avec le ciel bleu le soleil que demander de plus pour prendre une pause bien méritée avant de redescendre.

Merci à Christian de nous avoir bien guider avec tranquillité car moi même je ne croyais pas faire 1500 m de dénivelé mais c'était régulier et le temps idéal pour monter la fraîcheur.

Vous trouverez le lien ci joint pour les photos.

Page facebook du club alpin de Tarbes

Méteo Pyrénées

Webcams des Pyrénées