Nouveautés

Dernières acquisitions

L'Aneto et les hommes, de Jean Escudier  (étude)  2012  cote G753

L'Aneto et les hommes, de Jean Escudier (étude) 2012 cote G753

Monographie de l'Aneto, préface de Florian Jacqueminet

De part et d'autre des Pyrénées, cet ouvrage, devenu un incontournable, a ouvert la voie à toutes les monographies de sommets pyrénéens parues ultérieurement. Deuxième édition en français.

« Jean Escudier, membre du Groupe Des Jeunes (GDJ sous le patronage de Jean Arlaud), est un montagnard averti. Le 6 septembre 1935, avec Jean-Victor Parant et Jean Grelier, il réalise la première de l’Aneto par la face Nord. Devenu professeur de lettres, il enseigne au Maroc où il garde contact avec la montagne avant de terminer sa carrière à Toulouse où il renoue avec les Pyrénées. Il met ici la qualité de sa plume au service du plus haut sommet des Pyrénées dans un livre qui connaîtra un succès sans précédent en Espagne et… 20 ans après, en France. » 

 

Pyrénées longitude Zéro, une traversée inédite le long du méridien de Grennwich, de Bruno Valcke

Pyrénées longitude Zéro, une traversée inédite le long du méridien de Grennwich, de Bruno Valcke

(Guide Randonnée ) 2017 cote G 752

Rester au plus près du méridien de Greenwich sans le suivre au centimètre près, avec comme ligne de conduite un juste dosage entre l'intérêt paysager, l'aura des lieux de passage – Hautacam, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, brèche de Roland, les villages du Sobrarbe, les sierras des ríos Balces et Vero, la présence de deux des trois parcs nationaux du massif – et l'adaptation du tracé au relief.
Au-delà du descriptif de l’itinéraire, cet ouvrage propose une mise en lumière de l'extraordinaire variété paysagère, ainsi que des émotions, rencontres et expériences nées de cette « errance organisée ».
176,5 km pour 10 400 m de dénivelé, présentés en neuf sections, que tout randonneur peut envisager de parcourir étape par étape en intégralité, ou en sélectionnant des tronçons. Un enregistrement de trace GPS est consultable.

Rutas con esquís por el Pirineo aragonés, de Jorge Garcia-Dihinx

Rutas con esquís por el Pirineo aragonés, de Jorge Garcia-Dihinx

(Guides Ski de randonnée) 2016

Tome III : 64 recorridos, Bielsa, Piau, Posets, Benasque, avec 19 cartes au 1/25000 cote G754

Cet achat et le suivant viennent compléter la collection entamée avec les tomes 1 et 2

 

 

Rutas con esquís por el Pirineo aragonés, de Jorge Garcia-Dihinx

Rutas con esquís por el Pirineo aragonés, de Jorge Garcia-Dihinx

(Guides Ski de randonnée) 2016

-Tome IV : 55 recorridos, Benasque, Cerler, Aneto, Maladetas, Llauset, Tunel de Vielha, avec 13 cartes au 1/25000 cote G755

Randonnées autour du Mont Perdu - Gavarnie - Ordesa , de Olivier Guix

Randonnées autour du Mont Perdu - Gavarnie - Ordesa , de Olivier Guix

(Guide Randonnée) 2015 cote G757

Quatre itinéraires en quatre, cinq ou six jours pour découvrir les canyons d'Ordesa, d'Anisclo et de Pineta et les cirques de Gavarnie, de Troumouse, d'Estaubé et de Barrosa. Ils sont complétés par quatorze variantes, des randonnées à la journée ou sur deux jours.

Lignes de fuite, Pyrénées centrales :  Itinéraires d'escalade en Haut-Adour, Aure, Louron et Luchonnais

Lignes de fuite, Pyrénées centrales : Itinéraires d'escalade en Haut-Adour, Aure, Louron et Luchonnais

de Pascal Ravier et Jean-Pierre Pujolle (Guide Escalade ) 2016 cote G758

« Lignes de fuite » est la suite logique de « Vallée d’Aure, morceaux choisis » (épuisé mais présent dans notre bibliothèque : G468).  Fruit de plus de dix nouvelles années de campagne et d’exploration, le livre offre inédits et nouveautés à la hauteur de l’exigence pyrénéiste de ses auteurs. Cette fois-ci, Pascal Ravier, infatigable dénicheur aurois que l’on ne présente plus, s’est associé à Jean-Pierre Pujolle, fidèle copain de cordée et expert du Luchonnais, où il exerce la profession de guide-secouriste au PGHM. Il en ressort un ensemble cohérent centré sur leurs attaches jumelles en guise de cœur, et débordant sur les vallées voisines et leurs satellites (…). Ce livre est bien plus qu’un topo bien fait qui ouvre le chemin. Lignes de fuite : hors des conventions, du brouhaha, des pratiques faciles, du quotidien. »  Olivier Delord

VTT Pyrénées ouest - Volume 2 : Aspe, Ossau, Aragon ouest , de Robert Larrandaburu

VTT Pyrénées ouest - Volume 2 : Aspe, Ossau, Aragon ouest , de Robert Larrandaburu

(Guide VTT ) 2015 cote G756

Ce volume 2 propose 60 itinéraires et plus de 1100 km à parcourir dans l'est du Béarn (vallées d'Aspe et Ossau) et l'Aragon occidental

Le Pin à crochets dans la haute montagne , de Raymond Ratio

Le Pin à crochets dans la haute montagne , de Raymond Ratio

( Nature) 2002 cote G751

Arbre pionner, phénomène de la nature, le Pin à crochets est parti à l'assaut de la montagne il y a 15 000 ans, après les dernières glaciations. On peut le trouver à 2700 m, un record d'altitude! Sa présence sur les crêtes, au bord des lacs est un élément fondamental du décor montagnard, essentiel pour la faune qui gravite autour de lui. Il peut atteindre 15 mètres de haut et devenir millénaire si les circonstances sont favorables.

"L'art de souffrir sans mourir" est la définition du pin à crochets que donne le professeur Gaussen de l'université de Toulouse.

Guide technique et historique de l'alpinisme, de Jean-Paul Walch,       Don

Guide technique et historique de l'alpinisme, de Jean-Paul Walch, Don

(Histoire) 2012 cote G739

Un très beau livre de la collection Guérin qui présente une histoire de l’alpinisme à travers des ascensions emblématiques dans le massif du Mont-Blanc : à la fois livre d’histoire, dictionnaire, étude sociologique, guide des matériels, il est une mine d’informations.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00

Facebook

image

Page facebook du club alpin de Tarbes

Plus d'infos

Méteo Pyrénées

image Plus d'infos

Webcams des Pyrénées

image Plus d'infos

Info routes

image Plus d'infos
Agenda