Dernières acquisitions (mars 2019)

Hautes-Pyrénées, 10 itinéraires géologiques

de Y. Hervouët, A. Père, D. Rossier

Hautes-Pyrénées, 10 itinéraires géologiques, de Y. Hervouët, A. Père, D. Rossier
– 2016 – cote : G 772 (Guide)
Une invitation à découvrir un département, à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire
un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de
son histoire, en suivant 10 itinéraires détaillés.

Les nouveaux alpinistes

de C. Gardien –2018 – cote : G 773 (Etude)

Etude à partir des années 1970. Depuis l'ascension de l'Everest en 1953, l'alpinisme ne cesse de se renouveler : défis extrêmes, escalade libre, climats polaires. Le grimpeur parle des acteurs de la révolution, aborde les différents domaines de la discipline, les évolutions techniques mais aussi mentales.

Je ne te ferai pas attendre : le Kangchenjunga, Romano et moi (récit

de Nives Méroi - 2018 – cote : G 774 (Récit)

A quelques mètres du sommet du Kangchenjunga, alors qu'elle montait en cordée avec son mari pour devenir la première femme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000 mètres, ce dernier se sent mal et décide d'arrêter. L'alpiniste abandonne la compétition, décidée à ne pas le laisser. Témoignage sur le couple, la maladie, la volonté, et la patience.

La Maîtresse des Forges

de R. Péhau-Gerbet – 2017 – cote : G 775 (Roman)

Octobre 1911, vallée d'Aspe. Anna, jeune institutrice de Pau, est nommée aux Forges d'Abel pour faire la classe aux filles. Elle doit trouver sa place dans un univers essentiellement masculin, structuré par la construction du tunnel ferroviaire trans-pyrénéen, à laquelle travaille dans des conditions difficiles une importante main-d’oeuvre immigrée. Elle se bat pour l’éducation des filles et des femmes quelle que soit leur position sociale. Désavouée par l'inspecteur d'école, elle songe à rejoindre une amie au Mexique mais elle aime un ingénieur...

Haut-Aragon, Pyrénées espagnoles : le guide rando

de M. Record Casenave –2008 –cote : G 776 (Guide)

Topo-guide,compatible GPS/EDI950. - Reliure à ressorts.
Une soixantaine de destinations concentrées sur la partie montagneuse du Haut-Aragon, entre haute montagne et sierras désertiques, de l'Aneto et du Mont-Perdu aux Mallos de Riglos, du Cotiella à la Telera, du balcon de Pineta au grand Sestrales.

Petite Histoire du Pic du Midi de Bigorre

de J.C. Sanchez – 2018 – cote : G 777 (Histoire)

Le Pic du Midi de Bigorre, que l'on croyait être la plus haute cime des Pyrénées, devient dès la Renaissance un terrain de prédilection pour des savants et parfois au péril de leur vie ! Cartographes, botanistes, physiciens, météorologues et astronomes y ont écrit des pages importantes des sciences : étude du rayonnement cosmique, cartographie de la surface lunaire, observation des comètes, des planètes et des corps qui composent l'univers, découverte d'un nouveau satellite de Saturne... Sentinelle en avant de la chaîne, dominant majestueusement la plaine du haut de ses 2877 m., il est un site majeur du pyrénéisme.

-de beaux albums de photos (Dons):

Comminges et Val d'Aran vus du ciel, de E.et M. Soulé de Lafont - 2002 – cote : G 779  (album photo)

Pyrénées, montagne et lumières

de D. Sorbé, J.M. de Faucompret, M. Bérot – 1987 – cote : G 781 (album photo)

Les Hautes-Pyrénées à tire-d'aile

de / E.et M. Soulé de Lafont – 2003 – cote : G 778 (album photo)

Le Mont-Blanc dans la gravure ancienne

collectif – 1989 – cote : G 784 (album photo)

-des classiques à découvrir ou à relire  (Dons) :

Annapurna, premier  8000

de M. Herzog –1975 – cote : G 787 (Récit)

342 heures dans les Grandes Jorasses