Dernières acquisitions (juin 2020)

Escalades givrées aux Pyrénées : glace, neige, mixte

de Charles PERRIN– 2018 – cote : G811 (Guide)

Pour les amateurs de couloirs et cascades de glace, un grand choix d’itinéraires de difficulté variable dans la partie centrale de la haute chaîne, sur les deux versants français et espagnol : description de l’itinéraire, difficulté, matériel, horaires, et nombreuses photos.

Randonnées dans le désert des Bardenas reales : à pied et à VTT

de Béatrice CHUPIN et Hervé FRANCOIS – 2016 – cote : G 812 (Guide)

15 itinéraires praticables à pied et/ou à VTT, de la Piskerra au Castillo de Peñaflor, du Rallon à la Virgen del Yugo, du Monumento al Pastor à la ermita de Sancho Abarca, dans un décor féérique de collines et ravins sculptés par l’érosion.

Pyrénées, les randonnées du vertige

de Bruno MATEO – 2014 – cote : G813 (Guide)

35 randonnées à la journée, de F à D, offrant de superbes panoramas, en France et en Espagne. Avec carte, description de l’itinéraire, informations pratiques (dénivelé, équipement en place, matériel recommandé...)

Ermitages et sanctuaires d'Aragon, randonnées vers ses sentinelles sacrées

de Michel RECORD – 2019 – cote : G 814 (Guide)

Entre topo-guide et livre d’histoire, ce beau livre richement illustré propose 70 randonnées, faciles pour la plupart, vers des églises, chapelles, ermitages, perdus dans des vallées secrètes ou des villages désertés. Un patrimoine exceptionnel à découvrir.

Le ciel pour linceul : l'incroyable histoire de la journée la plus meurtrière du K2

de Peter ZUCKERMAN et Amanda PADOAN – cote : G 815 (Récit)

Retour sur la tragédie du 2 août 2008, en Himalaya, où onze alpinistes meurent au cours de la descente du sommet du K2. Ce récit adopte le point de vue des sherpas népalais et des porteurs pakistanais au service d'expéditions occidentales, pour présenter leur histoire, leurs traditions, et mettre en lumière leur action d'alerte et de secours le jour de cette catastrophe.

Les huit montagnes

de Paolo COGNETTI – 2017 - cote : G 816 (Roman)

« Pietro est un enfant de la ville. L'été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au coeur du val d'Aoste. Là-bas, il se lie d'amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d'habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.Hymne à l'amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres. » (Philippe Claudel, L'Express…)

L'invention du vide

de Nicolas DEBON –2016 - cote : G 817 ( Bande dessinée)

S'inspirant des écrits d'Albert Frederick Mummery (1855-1895) considéré comme l'inventeur de l'alpinisme moderne, Nicolas Debon signe un ouvrage à la fois grave et savoureux qui est aussi un sublime hommage à la montagne.

Vincent de Chaussenque : vie et morceaux choisis

de Raymond RATIO – 2019 – cote : G 818 (Biographie)

1ère biographie du montagnard. Vincent de Chausenque, né à Gontaud-de-Nogaret dans le Lot-et-Garonne en 1782, est un découvreur des Pyrénées. Montagnard, géologue, naturaliste, historien, chantre des Pyrénées, il est le premier à sillonner et , à décrire la chaîne d'ouest en est dans un ouvrage qui fera date. Suite à deux premières, il a donné son nom à une pointe dans le massif du Vignemale et à une brèche qu'il emprunta pour gravir le Néouvielle. Il meurt en 1869.

Petites chroniques gastronomiques des grands pyrénéistes : de Ramond à Norbert Casteret.

de Nanou SAINT-LEBE – 1999 – cote : G 819 (Documentaire)

De Ramond à Norbert Casteret, onze grands pyrénéistes livrent, à travers leurs écrits, leurs goûts en matière d'alimentation lors des différentes conquêtes. "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es." A lire ces oeuvres, joyaux de la Bibliothèque Pyrénéenne, on pourrait, comme le font les gastronomes actuels, attribuer des étoiles ou des couverts allant de "fin gourmet" au "pur esprit". C'est ainsi que dans cette échelle de valeurs, Russell et Arlaud se disputent la première place suivis de près par les frères Cadier pour arriver à l'ascétisme du jeune couple Casteret.
Chef de Cordée

de Ricardo CASSIN – 2011 – cote : G 809 (Autobiographie, Récit) – DON

La première traduction française de Capocordata, l’autobiographie de Ricardo Cassin, immense alpiniste, considéré comme le père fondateur de l’alpinisme moderne. Il fut un « maître » pour Terray, Lachenal, Desmaison et tant d’autres. A son actif :
- 1935, première de l’impossible face nord de la Cima Ovest di Lavaredo, dans les Dolomites.
- 1937, dramatique ouverture de la face nord- est du Piz Badile.
- 1938, face nord de l’éperon Walker aux Grandes Jorasses...
Très beau livre illustré dans la prestigieuse collection Guérin.
Tradition pastorale en vallée d'Azun : itinéraire de découverte en Hautes-Pyrénées.

par les Guides Culturels Pyrénéens – 1995 – cote : G810 (Documentaire) Don

Itinéraire en vallée d'Azun à partir d'Aucun, chef-lieu du canton qui s'étend jusqu'à Ferrières et Arbéost. C'est une présentation de la vie pastorale, mais aussi un historique et la légende sur la chapelle de Pouey-Laün, ainsi qu'une description fournie sur la fabrication du fromage. Avec illustrations.

et un DVD : Le Patou, chien de protection - Film présenté par La Pastorale Pyrénéenne.

Réalisé par Michel TONELLI en 2005 – Documentaire - DON

Elevage, dressage, méthodologie pour une bonne mise en place dans un troupeau, problématiques en estives (avec plusieurs troupeaux, les prédateurs, les touristes), témoignages de bergers, conservation de la race.

Page facebook du club alpin de Tarbes

Méteo Pyrénées

Webcams des Pyrénées