Randonnée

Voici l'explication des cotations des difficultés techniques et physiques des randonnées:

Document PDFNouvelle Cotation Randonnée.pdf

Randonnée

Qui n’a pas voulu un jour accéder à un lac de montagne, passer une nuit en refuge, réaliser l’ascension de son premier « 3000m », remonter le glacier d’Ossoue pour atteindre la Pique Longue du Vignemale ?

Le CAF de Tarbes vous permettra de réaliser tout cela. Tout au long de l’année, nous pratiquons la randonnée sur la chaîne des Pyrénées le plus souvent dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi du Béarn à l’Ariège, aussi bien côté français qu'espagnol.

Différents types de randonnées sont proposés, de la sortie débutant à la sortie pour randonneur plus aguerri. Elles sont réparties en randonnées pédestres et randonnées alpines.

La randonnée pédestre se déroule essentiellement sur sentier. Elle est qualifiée de facile quand le dénivelé ne dépasse pas 600 mètres, moyenne jusqu’à 1000 mètres, difficile au-delà, plus rarement. La randonnée alpine est une course de haute montagne (hors sentier, sur pierriers, pentes raides...) Le niveau est également précisé : Facile, Moyen ou Difficile (F, M ou D).

Ces sorties peuvent avoir lieu sur plusieurs jours et comporter des nuits en gîtes ou en refuges.

Le programme des randonnées est réalisé deux fois par an : un d’octobre à mars, un second d’avril à septembre. Les programmes sont disponibles sur le site du Caf et peuvent être téléchargés.

N’hésitez pas à venir au club pour rencontrer les encadrants et ainsi vous inscrire à une sortie correspondant au mieux à vos envies et à votre niveau.

Des journées "sécurité neige" et "sécurité rocher" sont organisées chaque année au printemps.

Un stage de Cartographie Niveau 1 est régulièrement proposé par le club. Ce premier niveau enseigne les bases de l’orientation et de la progression en terrain montagneux :

- Découverte de la carte (signes conventionnels, végétation, sentiers et chemins, courbes de niveau, type de projection, coordonnées) et des instruments de navigation (boussole, altimètre et brève présentation du GPS).

- Orientation par beau temps : apprendre à utiliser la carte, la boussole, préparer un itinéraire, trouver sa position et adapter son itinéraire.

En outre, ont lieu, chaque été, des camps, raids ou voyages, dans les Pyrénées, les Alpes ou à l'étranger (Kilimandjaro en 2014, La Réunion en 2015).

Voici le diaporama des sorties de la saison 2015/2016, qui a été présenté à l'AG du 25 novembre 2016: cliquez

• Colette Amaré
  • Wilfried Zapparoli
Carnets de route