2021-03-13 Initiation Sécurité Neige/Avalanche

Le 31/03/2021 par Zapparoli Wilfried

Le samedi 13 mars, 6 cafistes se sont retrouvés pour cette deuxième session « journée initiation sécurité neige/avalanche ». Nous avons pris quartier à la station de Piau-Engaly où nous avons nos petites habitudes et nos coins de travail. Patrice et Wilfried ont été rejoints par Alexandra pour l’encadrement. Les conditions météorologiques étaient bonnes avec un soleil de mille feux. Par contre l’enneigement a bien diminué mais nous a permis de pouvoir mettre en place tous les ateliers.

Patrice a commencé par la présentation générale, l’utilisation du matériel et l’organisation globale des secours. Alexandra et Wilfried ont pris le relai par la mise en place de deux ateliers de recherches de victimes. On a même eu le temps de voir la recherche multi-victimes.

Nous avons ensuite sorti les sondes et les pelles. L’atelier pelletage a été, comme à chaque fois, physique. Le temps de voir un cas concret de malaise et la pause repas est arrivée à point. Eric, nous a offert un bon vin blanc moelleux qui avec l’âge est devenu liquoreux. Très bonne idée puisque Patrice soufflait une bougie de plus au compteur.

L’après-midi a commencé par la mise en place de deux mises en situation avec deux scénarii différents. Comme a chaque fois la deuxième est la plus aboutie. Il n’y a pas de secret, l’entrainement est fondamental et il est conseillé de renouveler régulièrement ce genre d’initiation.

La fin d’après-midi a été consacrée à la partie secourisme animée par Alexandra sous l’œil de Patrice et Wilfried qui organisent ses journées depuis quelques années en équipe.

Le mot de la fin a été pour le débriefing où chacun a pu s’exprimer sur son ressenti mais aussi sur le déroulement de la journée.

Encore une bonne journée riche d’enseignements et de partage pour tous les participants.