Carnet de route

Stage escalade jeunes à Riglos

Le 01/05/2016 par Natacha Allayrangue

14 jeunes avaient répondu présents pour ce stage d'escalade qui clôturait les vacances de Pâques : Lisa, Rémi, Emile Simon,Raphaël, Anthony et Margot de l'école d'escalade du CAF de Tarbes et 7 lourdais, encadrés par Victor et Alexis du groupe espoir , les Eric et Natacha.

Le Vendredi manips au rocher école d'Esquit en vallée d'Aspe et installation au camping de Murillo de Gallego en face des Riglos histoire de se mettre en bouche pour le lendemain.  

Le Samedi premières grandes voies:                                                                                            - un groupe à la Pena Rueba dans "Los terceros existen tambien " 5b et sa voisine Santi Sagaste 5c, 6 longueurs dans les rafales du vent du Nord avec même une petite averse de grêle au sommet, brr, ça change du STAPS ...                                                                               - un groupe dans "Anorexia" au Mallo colorado 5b puis une longueur de "Colorin colorado" 6a,  et une descente en rappel avec le vent qui nous tendait la corde, les poids plume de Lisa et Remi, 9 ans, ne suffisaient pas pour descendre !

Le Dimanche à nouveau deux groupes:                                                                                        - les amateurs de grandes voies au Mallo colorado à nouveau dans "Victor Garcia" 6a et "Anorexia"                                                                                                                                       - et un groupe en couenne dans des voies de 5b à 6a+                                                               

Et en début d'après-midi tout le monde dans les voitures pour un retour à Tarbes tambour battant, demain il y a école, collège, lycée, bref...

Des conditions rudes pour nos jeunes grimpeurs car la météo ne nous a pas ménagés et nous avons grimpé, mangé et dormi dans le vent pendant trois jours, tous ont été courageux et battants, découvrant que cela fait partie du jeu de l'escalade.

Le lendemain , il faisait bon en classe ?

Le compte rendu de Clémence:

Nous sommes partis le vendredi 29 avril aux alentours de 8h30 en direction de la vallée d'Aspe pour une première escale au rocher école d‘Esquit. Nous sommes donc arrivés vers  11h sur le site où nous avons pu commencer à escalader sur les voies de différents niveaux, et manger. Nous avons eu l'occasion de préparer notre journée du lendemain en revoyant les manipulations nécessaires telles que grimper "en tête", le relais, ou bien encore le rappel. Après une courte après-midi d'escalade en vallée d'Aspe, nous avons repris les voitures en direction de l'Espagne. Très vite, après avoir passé la frontière, nous sommes arrivés sur notre lieu de campement, à Murillo de Gallego, village assez proche de la ville de Huesca. Après avoir déterminé les cordées des grandes voies du samedi, nous avons pu prendre des forces et nous reposer pour la grosse journée qui nous attendait, malgré un temps plutôt froid, une légère averse la nuit et un vent omniprésent.

      Debout le samedi 30 avril au lever du jour, nous préparons le matériel et nous rendons pour une part du groupe à la Pena Rueba et pour l'autre part au "Mallo collorado" à Riglos. Par cordées, nous avons tous fait une grande voie de 250 ou de 150 mètres sur ces sites internationalement connus. Pour chacun d'entre nous, la voie a duré environ 5h. Après cela, nous avons marché et descendu le site par le biais d'une via ferratta, afin de rejoindre les minibus et manger. De retour au camping nous reproduisons la même chose que le soir précédent : se laver, manger, faire le bilan de la journée, déterminer le programme du lendemain de chacun selon son envie et son état, puis dormir.

      A nouveau debout au lever du soleil, nous reprenons des forces pour cette dernière journée d'escalade. Nous déterminons les cordées pour ceux qui repartent en grandes voies, puis nous nous rendons tous au "Mallo collorado" où nous arrivons vers 10h30. L’objectif est de perfectionner les „manips“. Le reste de la troupe  part faire de la falaise et travailler sa technique. Après environ 3h d'escalade, nous retournons au camping afin de ranger le matériel, les tentes, tout le campement. C'est déjà la fin de ce séjour sportif, et nous retournons en France, et arrivons entre 18 et 19h.

      Ce séjour a permis à chacun d'entre nous non seulement d'améliorer son niveau d'escalade, mais aussi de découvrir des lieux incontournables pour les grimpeurs, et également apprécier une bonne ambiance de groupe. Ce stage fut donc très enrichissant.

https://vimeo.com/166123701







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda