Fête le Néouvielle ou Faites le Néouvielle

Le 22/07/2018 par Eric Gerardin

Je ne sais pas comment j'aurais dû intituler la sortie mais il faut constater qu'il n'y a eu qu'un seul candidat Alexandre inscrit plus d'un mois avant. Il a donc pu choisir ses courses avec mes conseils et en fonction des conditions.

Nous sommes donc partis tranquillement pour Parking Sauvage samedi sans se presser pour laisser sècher les parois bien arrosées la veille et la nuit. Certaines voies du parking étaient encore bien mouillées. Donc une journée plaisir où nous avons pris le temps de savourer dans une paroi bien vide.

Rentrés tôt, nous avons rapidement pris pension au Garlitz à papoter avec les connaissances. Serge (Dulout) est venu nous rejoindre et après un peu de musique  du groupe La Naïde et le départ de l'apéro, Pascal Ravier nous a demandé d'intervenir pour informer le public des problématiques d'accès à la montagne, pour présenter l'association Alipy. Outre les problèmes de parkings payants qui se multiplient , Francis André est aussi intervenu  pour évoquer les atteintes à la réserve et ses alentours: 3 trails qui cette année passent par la réserve, Bastan qui devient Bastan-plage avec barbecue, matelas flottants, baignade...

Super repas et bonne ambiance! mais l'alcool m'étant interdit, il a fallu se coucher pas trop tard car nous avions encore un objectif ce dimanche. Partis à 7h du matin, nous nous sommes décidés pour une course un peu plus longue et l'enchainement classique Ferbos- 3 conseillers. Corde tendue, réversible au besoin, l'aller-retour s'est fait en 8h malgré un encadrant sous antibio et un compagnon de cordée ayant mal dormi et couvant une rhino. Il faut dire que la neige fait plaisir et permet une descente rapide.

Super weekend mais où sont les alpinistes tarbais?