Carnet de route

2018-08-19 Arête SE du Palas

Le 19/08/2018 par Colette AMARE

« Sortie initiation alpinisme » qu’on m’avait dit ! Encore faut-il que tous les paramètres clignotent au « vert » car le beau temps initialement prévu se dégrade en cours de matinée ; brume, brouillard et pluie nous rattrapent vite. A nous de jouer, pour sortir de cette purée ! Nos initiés se souviendront de leur 1ère course d’arête, idem pour nos nouvelles encadrantes TA. La suite… sur le compte rendu de Pauline (nouvelle adhérente) :  

Sommet : Palas 2974m  Difficulté : AD  Dénivellation : 360 m du port du Lavedan
2 Cordées : Colette, Pauline, Damien / Anne DB, Anne P.

Nuit passée au refuge de Larribet. Départ au levé du jour pour 2h de marche agrémentée d'un beau levé de soleil sur le Palas. Arrivée au pied de l'arête du Palas vers 9h. C'est le moment de s'équiper !

La grimpe sur les 3 ressauts est très agréable avec une petite difficulté sur un passage pour rejoindre le dernier ressaut. Le paysage observé depuis les 2 premiers ressauts est vraiment beau avec les lacs de chaque côté de la crête. Le ciel qui s'est couvert ne nous a pas permis de bénéficier des points de vue sur la partie finale. Une pause a été nécessaire passé le dernier ressaut malgré le brouillard, afin que les deux cordées se regroupent, cela finalement permis de bien se ressourcer :). Pour relayer Colette qui a fait tout ce chemin en tête, c'est au tour de Damien d'expérimenter le rôle du premier de cordée en corde tendue avec pose des points d'assurage. Arrivée au sommet du Palas tant attendue fin d'après-midi vers 17h, ciel toujours chargé de nuages mais l'ascension a été vraiment sympa ! 

C'est le moment de retrouver l’itinéraire de descente par la cheminée Ledormeur à l'aide de 3 rappels successifs, de contourner ensuite le long névé pour trouver la sente qui remonte au port du Lavedan. La fin du retour au refuge s'est faite dans la nuit, merci à Colette et Anne DB qui nous ont permis de le rejoindre malgré qu'on n'y voyait pas grand-chose avec la nuit et le brouillard. Et enfin retour au parking à 00h15 avec soulagement pour tout le monde.

En résumé, une grosse journée passée en montagne avec une bonne équipe !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda