Carnet de route

A Lizara, tu verras !

Le 28/02/2019 par Colette AMARE
  • Un refuge situé à 1540m d’altitude retiré au fin fond de la vallée d’Aragues del Puerto, un excellent atout pour bénéficier d’un bon enneigement en étant garé à proximité.

  • Un ciel bleu garanti ce qui permet à nos 11 participants d’appréhender sans souci les randos prévues en étoile depuis le refuge gardé.

1er jour : Découverte de la vallée de los Sarrios, soit disant isolée ! On trouvera là-haut, une soixantaine de militaires actifs comme des fourmis à préparer leurs bivouacs.  D’ailleurs deux de nos participantes auront le privilège de visiter un igloo…

2ème jour :  Nous avons RDV avec le seigneur des lieux « El Bisaurin » pour l’honorer, un groupe le convoite par le col du Foraton (versant Est puis Sud) et l’autre par le col du Secus (versant Nord) ainsi on se retrouve au sommet à profiter de conditions météos exceptionnelles à énumérer les sommets en vue.

On confirme "A Lizara, tu verras !"  l’Ossau, le Lurien, l’Arriel, le Palas, le Balaitous, les Frondellas, la Fache, les Pics d’Enfer, les massifs du Vignemale et de Gavarnie-Ordesa, la Collorada, le pic d'Aspe, les Lecherine, la Peña Orel, au loin la Sierra de Guara, encore plus loin le Moncayo lui aussi enneigé. A l’ouest, l’Orhy, l’Anie, le pic et la Table des 3 rois, Ansabère, l’Acherito, la Peña Forca et le Castillo d’Acher... et tous ceux que l'on ne reconnait pas !

La descente, un régal, mais trop rapide, le temps de chausser-déchausser, qu’on se retrouve déjà à savourer en terrasse ensoleillée, la pétillante caña !

3ème jour : Nous sommes le seul groupe au refuge et dans la vallée, on monte en direction du col del Bozo ou 3 options s’ouvrent à nous ;

  • Rester au col, à buller, à attendre que la neige se transforme pour faire l'ultime trace du séjour,

  • Poursuivre la ligne de crête en crampons-piolet jusqu’au Mesola car il offre un beau point de vue sur les vallées d’Aisa et de Lizara,

  • Dépeauter pour aller tracer en vallée d’Aisa, seul bémol, faut remonter dans le cuisant versant Est du col del Bozo...

La dernière descente, tous ensemble, raquettes-skieurs pour une dernière caña en terrasse, pour un dernier regard sur ce magnifique site ou l’on a partagé de bons moments. On se quitte enchantés, ravis, d’avoir profité une fois de plus, des multifacettes de nos chères Pyrénées.

A bientôt, Colette et Marianne.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda