Carnet de route

Ski Cross dans les PO !

Le 11/03/2019 par Colette AMARE

Toujours le même dilemme, renoncer ou s’engager ! Des conditions nivologiques limitées dans les PO mais la tramontane n’est pas annoncée pour ces 3 jours de traversée entre Conflent et Cerdagne. Une évidence, on aura beaucoup de portage le 1er jour. Il en résulte peu de candidats (4 partants) mais au final, une belle récompense nous attend !

Durant trois jours, nous aurons l’impression de chevaucher l’échine d’un animal fantastique et indomptable qui nous déploie tous les terrains impossibles (herbe, neige, glace, rochers, torrents, crêtes sèches, glacées, enneigées…). Comme dira le benjamin du groupe  Axel qui excelle en ski  «Skicross dans les PO ! »

Jeudi :  Tarbes – Cotzé  (4 h de trajet) ou nous laissons notre véhicule pour le retrouver dimanche. Un transporteur du Canigou vient nous récupérer pour nous conduire (2 h de trajet) au village isolé de Mantet ou la neige se met à tomber.

Vendredi : Mantet – Ulldeter. La neige nous parait bien loin, on doit assurer 2h de portage pour chausser après la cabane de l’Alemany à 2000m d’altitude. Contraste radical, neige fraîche et légère, on zigzag entre clairières et bosquets de pins, les pales satinées donnent envie de dépeauter … mais on doit passer la porteille de Mantet. Là-haut, la vue est dégagée sur le Canigou et bien d’autres sommets, l’enneigement est meilleur versant catalan mais tout est verglacé ! On descend à la station de ski Vallter 2000 pour remonter la piste damée dédiée au ski rando afin de rejoindre le vallon caché qui abrite le refuge Ulldeter.  Axel godille entre les touffes d’herbes et la neige, on arrive au refuge, skis aux pieds !

Samedi : Ulldeter – Nuria. Un départ confort, skis aux pieds, pas de portage à l’horizon, seuls en vue le col et la corniche de Marrana qu’on franchira délicatement. On poursuit plein Ouest dans le vaste vallon en visant au mieux l’itinéraire de la montée. Une courte pause à la cabane de Tirapits avant d’entamer la 1ère partie de la traversée des crêtes, skis sur les sacs. Passé le pic de la Vaca (2826m) on rechausse au col de Carança pour monter au pic de la Fossa del Geant (2808m) et arriver au col de Noucreus (col des 9 croix) on dépeaute et on s’accorde un casse-croûte avec vue panoramique. A nos pieds, la descente versant SO tant attendue, sublime neige de printemps dans la coma de Noucreus on poursuit en Skicross rive gauche du torrent pour une arrivée dans la foule à la station de Nuria.  

Dimanche : Nuria – Err. Depuis l’auberge du pic de l’Aliga située à 2125m d’altitude, on commence par une descente sur piste jusqu'à la station de Nuria, on repeaute +100m, on porte +150m pour enfin attaquer les 900m restants jusqu'au sommet du Puigmal d’Err (2910m). Là-haut, le plateau de la Cerdagne attire notre attention, encerclé par la Molina, la serra de Cadi, les sommets andorrans, ariégeois... au loin le Canigou, on visualise notre cheminement.

A 13h, on descend du Puigmal, versant Ouest en neige dure et très vite on retrouve la neige de printemps. 1100m de descente avec en final,  Ski cross jusqu’à la voiture, c'est extra ! 

A 14h, on trinque à notre traversée,

A 15h, on bulle dans les eaux sulfureuses des bains de Dorres,

A 20h on retrouve nos logis !

Merci aux participants pour cette belle échappée..

lien vidéo ici

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda