Carnet de route

Pic de Cettiou (2588m)

Le 21/05/2019 par Zapparoli Wilfried

Le 14 avril, quelques courageux ont décidé de se lancer dans la Vallée d’Aure malgré des conditions météorologiques peu favorables. Qui sais ? Peut-être que nous allons avoir un créneau ?

Départ des Granges de Lurgues pour prendre le sentier qui mène à la Cabane d’Auloueihl. Jusque-là le temps est clément et nous rencontrons même un groupe de skieur en quête de neige.

Le temps changeant, nous décidons de monter directement au Col d’Aulon et d’enchaîner les crêtes. Nous commençons par un Pic sans nom coté 2564m dont la face est assez raide puis nous arrivons au Pas Dès Car.

Après de longues discussions pour savoir si c’était le bon sommet et si nous continuons au vu de la dégradation météorologique, nous avançons vers le Pic Cettiou malgré un vent froid et une pluie fine. Le sommet est atteint rapidement mais sur l’arête il faudra poser les mains. Et oui c’est en mixte que nous arrivons au sommet du Pic Cettiou (2588m). Pour les photos on reviendra et la descente se fait rapidement. Nous étions en risque 3 et une plaque de 15 cm d’épaisseur cède sous le passage de l’encadrant qui reste sur ses jambes. Maintenant notre objectif est de se rendre rapidement à la cabane pour se poser et prendre notre déjeuner. Les discussions vont bon train, il nous en aura fallu du courage et du mental pour atteindre la cime convoitée. La montagne, qui n’est pas sous un grand ciel bleu et un beau soleil, nous, qui sommes si proche d’elle, n’avons pas l’habitude de la connaitre comme cela. C’est une bonne expérience pour tous où la maitrise de la cartographie et de l’orientation est nécessaire (et sans GPS).

Comme à l’accoutumé, nous irons boire un pot de l’amitié en vallée pour réchauffer nos cœurs avec le sourire aux lèvres !







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda