Soum de Coste Oueillère (2453)

Le 28/05/2019 par Zapparoli Wilfried

Le 3 mars 2019, nous sommes partis pour avaler plus de 1400m de dénivelé et gravir le Soum de Coste Oueillère (2453m). C’est à Payolle que les 7 Cafistes motivés se sont engagés le long du lac de Payolle et sont allés chercher les pistes enneigées montant aux Cabanes de Camoudiet. Nos premiers pas au soleil seront l’occasion de faire les tests DVA pour la suite de la randonnée. D’ailleurs c’est à partir d’ici que les pentes vont augmenter pour rejoindre le Col de Crabe. Nous prenons la décision de mettre les crampons pour se diriger maintenant sur l’arête NW. Seul hic, Serge étant malade aujourd’hui, il préfère renoncer et redescendre. Nous continuons donc à 6 sur cette belle arête où nous découvrons à chaque pas un panorama enneigé somptueux. Pour le sommet il faudra quand même cravacher car le dénivelé et le vent qui se renforce ont raison sur notre progression et notre mental. Mais pas assez pour que l’équipe ne célèbre pas, une première fois, cette sortie au sommet. Pour se protéger du vent et déjeuner nous redescendrons au niveau du Col sans non qui est situé au Sud où une grosse congère c’est formée.

Nous apprécierons toutes les gourmandises que chacun a emmené avec un brin d’humeur joyeuse et taquine.

Le retour se fait assez rapidement par la voie normale où “Bouclette” nous montre ses talents de descendeur. Plus nous perdons de l’altitude plus nous rencontrons du monde. Le Lac de Payolle étant un bon spot pour les familles venant apprécier la montagne qu’elle soit blanche ou verte.

Nous retrouvons notre Serge qui en a profité pour faire une belle boucle. Il est temps de prendre un pot en commun à la Séoube où les discussions nous font oublier l’espace d’un moment que nous ne sommes pas d’ici !

Bref, encore une belle sortie sportive, conviviale et ensoleillée.

Que demande le peuple !