Pic des Cristayets 2729 m 09082020

Le 09/08/2020 par claudine Pardon

Ce dimanche 9 août 2020 nous sommes huit à nous retrouver pour cette rando qui s'annonce peut être avec des orages mais après consultation de plusieurs sites météo notre ami serge Dulout prend la décision de faire le Pic des Cristayets on jugera sur place.

Le départ se fait à la maison du parc nous prenons le sentier de la Peyre Saint Martin et le temps a l'air de s 'éclaircir.Une fois passés le lac de Suyen et Les Lacs de Rémoulis nous bifurquons un peu plus loin sur la gauche où le sentier est cairné et passons devant une des Toues du coin.Une fois traversé le ruisseau on aperçoit au loin la crête du Pic des Cristayets. La montée est très raide d'ailleurs il nous reste à ce moment là au moins 800 m de dénivelé à faire pour atteindre en premier la brèche de Las Néous dont le point de vue est magnifique.

Le pic est pas loin les premiers sont déjà engagés vers la crête et Soisick et moi suivons Serge car c'est pas évident de trouver le chemin. Ayant perdus de vue les autres on continue à grimper sur la crête à 2720 m qui nous mène à une des pointes pratiquement au sommet pas loin des autres mais au dessus de nous l'orage arrive et nous décidons de redescendre.On peut dire qu'on l'a fait mais on a pas eu le temps d'admirer le paysage si on avait eu un temps meilleur.

Je vous raconte pas la descente orage, grêle, chacun prend sur lui je n'ai jamais fait une descente aussi rapide, nous nous retrouvons tous à la Toue l 'orage est passé, trempes comme des canards nous prenons l'apéro et le repas.

Le retour se fera sous le soleil ça nous permet de sécher, d'admirer les isards, de manger des myrtilles mais sans trop s'attarder car on s'est jamais si un autre orage arrive.Merci à Serge Dulout pour cette rando qui est a refaire mais avec le beau temps.