Carnet de route

Pic des Trois seigneurs et Pique d'Endron en Ariège

Le 22/08/2020 par Pardon Claudine

Weekend en Ariège organisé par Jean-Louis

Le Pic des Trois Seigneurs 2200m

Nous sommes 7 au rendez vous du covoiturage de Séméac après désistement de certaines personnes qui ont eu peur du mauvais temps. Nous partons direction le Port de Lers de Massat notre point de départ pour le pic des Trois seigneurs. Le temps est brumeux mais nous gardons espoir pour le rayon de soleil en haut du pic. Après un bon café accompagné de petits gâteaux offerts par Monique et Dominique nous entamons la montée un peu humide en passant par le pic de Barrès et La Fontanette. Le soleil a du mal a percé mais nous gardons espoir et continuons notre ascension jusqu'au pic des Trois Seigneurs à 2200m où nous profitons du soleil et du beau paysage qui s'offre devant nous. Après notre pause bien méritée aux trois croix nous entamons la descente assez longue par l'étang d'Arbu, sur le chemin nous passons devant une Orry bien entretenue ainsi qu'une végétation assez sauvage et magnifique. Une fois arrivées au parking nous prenons direction Massat au camping pour installer notre campement. Nous avons de la chance le temps se maintient pas de pluiene bonne douche , un apéritif bien mérité accompagné d'un bon repas à l'auberge du Montcalm.

La Pique d' Endron 2472m

Après une nuit bercée par le bruit de la rivière nous émergeons avec des courbatures pour certains nous sommes plus très jeunes mais bon c'est une bonne idée de la part de jean louis ça nous rappelle notre jeunesse et c'est convivial. Après le démontage des tentes, nous prenons un bon café préparé sur le réchaud et pris sur la petite table de JL sauf notre Gégé qui a le luxe d'aller boire le café à la terrasse.

Direction la station le Goulier pour notre départ de rando avec le brouillard mais ça devrait se lever. La montée par la piste et un chemin bien marqué est costaud nous restons groupés si possible (Gégé ?) et arrivons après une bonne grimpette à la crête du Sarrasi. Le soleil commence à percer et continuons notre ascension qui présente un passage un peu délicat où il faut mettre les mains mais nous sommes habituées et bien encadrées. L'arrivée à la pique d'Endron se fera avec le soleil et nous avons le plaisir d'admirer des deux côtés le paysage. Le retour se fera par la crête où nous admirons plusieurs petits villages, le pic des Trois seigneurs de la veille et les lacs de Bassiès notre rando de l'année dernière. Arrivés au pic du Garbié de Brésoul une descente hors sentier s'impose car nous cherchons notre sente mais JL connais le coin et arrivons au parking avec notre dose de rando. Il faut dire que 20 KMS et 2000m de dénivelé sur deux jours ça méritent un bon repos.

Nous clôturons notre weekend autour d'une bonne bière et remercions Jean Louis pour ces deux randos et son plaisir de nous faire partager son vécu en Ariège.

lien pic des trois seigneurs

https://photos.app.goo.gl/sRjcMF9xYcNTtFes6

lien la pique d'Endron

https://photos.app.goo.gl/ELC7CBrVjFsQZFbK8

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda