Carnet de route

Faja de Tormosa_23-08-2020

Sortie :  Faja de Tormosa (2500m) du 23/08/2020

Le 26/08/2020 par Marie Renée Lagarde

Nous étions trois, tentés par la découverte de la faja de la Tormosa sous la conduite de Marie-Renée.

Au départ du refuge de Pineta la température était encore fraîche mais le soleil brillait déjà sans partage. Nous avons apprécié la protection de la forêt pour grimper les premiers 500m très raides. A la sortie du bois nous commençons à découvrir le panorama sur le versant Est de la vallée, avec ses pâturages d’altitude dominés par la barrière rocheuse qui s’étend de la Pena Blanca au Gabiédou.

Sans regret nous abandonnons le chemin qui monte au port d’Anisclo pour nous engager sur la « faja » proprement dite. Le sentier, jamais bien confortable, monte et descend de ravin en ravin au milieu des aconits et, belle surprise, nous fait traverser plusieurs parterres d’edelweiss. Bientôt le sommet de la Munia apparaît, tandis qu’au Nord se précise le sentier qui grimpe dans un pierrier au col de Port-Neuf de Pineta.

Nous poursuivons vers l’impressionnante cascade de Cinca. Après un petit passage « technique » franchi sans problème grâce à la chaîne en place et aux conseils de Marie-Renée, nous atteignons sa rive et nous profitons du rafraîchissement procuré par les embruns et l’ombre bienfaisante de la paroi. Puis ce sera la descente vers le fond du vallon et le retour sur la rive droite du rio par un agréable parcours boisé.

Au total, un parcours intéressant et un peu exigeant, dans un cadre superbe, par une belle journée lumineuse, avec un guide vigilant et dans une ambiance détendue. Un grand merci à Marie-Renée et aux participants.

(Texte de Josiane, Photos d’Alain et Nelly)







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda