Carnet de route

A L'ASSAUT DE LA MUNIA

Sortie :  Pic de la Munia (3133m) du 23/08/2020

Le 23/08/2020 par HATTE Alain

5 valeureux candidats, déjà initiés à l'escalade, s'étaient portés volontaires pour cette randonnée sur la Munia qu'aucun d'entre eux n'avait faite.

C'est à 6 h 30 du matin que j'avais donné rendez-vous aux participants (Alain, Christelle, Franck et Vincent), à l'aire de covoiturage du boulevard du centenaire à Lourdes. A  Argeles Gazost, la Dream Team fut au complet avec le renfort d'Alexandra que nous prîmes au passage et c'est vers 8 h 10 que nous commencions notre marche depuis le parking de Troumouse.

J'avais, avant de maintenir la randonnée étudié attentivement le temps, car il nous fallait par sécurité, une roche sèche.  Ce fut le cas, car la randonnée se déroula peu de temps après notre départ, sous un soleil radieux.

La première difficulté fut l'ascension d'un pierrier glissant et raide.

Quelques temps après nous arrivions au "Mur Passet", tant attendu des participants qui se réjouissaient de mettre leur baudrier et casque pour l'escalader. Après avoir escaladé en tête cet obstacle, j'ai donc assuré l'ascension sans risque des grimpeurs satisfaits à l'arrivée.

Fort de mon expérience précédente sur la Munia, j'ai profité de la montée pour améliorer le cairnage en supprimant certains cairns mal placés, en en reconstituant d'autres et en ajoutant un "beau" cairn pour signaler le chemin vers le  "Mur Passet",

Le deuxième passage délicat était le "Pas du Chat", petit passage d'escalade que nous avons franchi de la même manière. 

S'en suivit une course d'arête, zig-zaguant entre les cairns, pas toujours visibles ou parfois multiples et trompeurs, pour parvenir à la satisfaction de tous au sommet convoité, et admirer le paysage grandiose. 

Le retour nous permit de nous amuser en descendant en rappel le "Pas du Chat" et le "Mur Passet"

Et c'est finalement devant une bière et une tourte aux Myrtilles aimablement offerte par Christelle, que nous avons fini en beauté cette journée parfaitement réussie.

Bref une super randonnée avec une super Dream Team !

Chacun gardera je pense le souvenir heureux de cette magnifique escapade que j'encadrerai à nouveau volontiers avec plaisir…

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda