Carnet de route

2020-09-13 Pic du Tourmalet - Pic Costallat

Le 15/09/2020 par Zapparoli Wilfried

Ce dimanche 13 septembre, nous sommes 9 Cafistes à suivre Serge D. pour se rendre dans le Massif du Pic du Midi de Bigorre. L’objectif du jour est le Pic du Tourmalet (2486m) et le Pic Costallat (2502m). Les gens qui connaissent bien Serge savent, à coup sûr, que nous n’emprunterons pas les sentiers habituels.

Le départ de la randonnée se fait depuis Artigues, vallon que certains fréquentes le plus souvent enneigé, qui est aussi le départ du sentier des mulets du Pic du Midi de Bigorre. D’ailleurs nous allons suivre son tracé jusqu’à atteindre le talweg qui descend de la Coume de Sencours. Le bon sentier fait place à des sentes qui deviennent après du hors sentier. Les 1300 mètres de dénivelé se monte tranquillement derrière les pas de Serge et tout le monde arrive au sommet du Tourmalet. Le temps beau et clair nous offre un superbe panorama sur la chaîne Pyrénéenne avec au nord l’imposante face Sud du Pic du Midi de Bigorre. Nous continuons la crête en direction du Pic Costallat que nous atteignons en 15 min. Nous en profitons pour faire notre pause repas bien méritée.

La descente se fait en boucle car nous allons chercher le sentier qui descend du Pic du Midi de Bigorre par la Coume de Sencours. Nous avalons rapidement les mètres pour rejoindre les voitures. La chaleur a épuisé les réserves d’eau des participants et le pot convivial est le bienvenu.

Une belle randonnée avec un bon groupe. Serge on en redemande !







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda