1er WE stage initiateur alpi TA du 12 et 13 septembre

Le 18/09/2020 par Eric Gerardin

Avec cette météo estivale, l'occasion était trop bonne de monter en altitude à Cap de Long et notamment d'aller tester les stagiaires dans la muraille Sud du Ramougn: site majeur du terran d'aventure de difficulté  Difficile à Très Difficile avec un nombre incroyable de voies non équipées dans ce massif du Néouvielle.

L'équipe d'encadrement David Marret (Guide de Haute-Montagne, Natacha Allayrangue et Eric Gerardin ( instructeurs alpinisme) jouait quasiment à domicile. Nous avons donc accueilli les 10 stagiaires au bistrot à Sarrancolin pour une présentation des personnes et du programme. Les clubs de Pau, Tarbes, Lourdes, Saint-Girons, Toulouse et Figeac sont représentés; Malheureusement, 3 absences  de dernière minute dues au Covid.

Direction du parking de Cap de long pour un rappel sur le matériel nécessaire, son organisation et c'était parti pour approfondir les relais, la pose de points (friends, coinceurs, ballnuts, pitons...) et rappeler le rappel. Mise en pratique immédiate sur les voies du parking avec descente et enchainement des rappels. Chaque futur initiateur en validation prenant sous leur aile les candidats cherchant à perfectionner leur autonomie.

Apéro, Débriefing, objectifs du lendemain et repas. Il y avait beaucoup de monde dans le massif et beaucoup de campeurs au lac.

Dimanche, départ pour la muraille du Ramougn où 6 cordées (ainsi que les encadrants) étaient réparties dans les 3 voies : les poupées russes (TD-), Parking sauvage (D+) et Pétrocallis (TD-).

Une belle journée pour profiter du beau granit, du paysage magique, de l'amitié dans cette paroi où il faut prendre son temps à trouver son itinéraire, se protéger, assurer la sécurité de la cordée et se faire plaisir dans de beau passages d'escalade.

Rendez-vous dans 2 semaines pour le 2nd WE! (photos de Carine bien connue sur Camptocamp et à la Revue Pyrénéenne)