Carnet de route

Wkd aragonais 1/2 : Foradada del Toscar

Le 22/10/2020 par Colette Amaré

Pour ce week-end dépaysant, un petit groupe très Girly (Christelle, Colette, Dorine, Florence, Marianne, Stéphanie), l’idée étant de s’arrêter sur le trajet, à la via ferrata de Foradada del Toscar avant de rejoindre Barbaruens ; point de départ de la randonnée du dimanche.

Le parcours de cette via-ferrata est varié (traversées, ponts ,…) on ne se lasse pas de déambuler au cœur de ce site géologique si particulier, constitué de lames calcaires verticales ou la faune est préservée. En effet, les maitres des lieux, les imposants vautours nous surveillent depuis les promontoires avoisinants.

De retour au parking à 15h, on s’accorde une petite collation avant de reprendre la route pour 1/2h de trajet (en théorie) mais en réalité nous roulerons 2h de temps… 

Et oui, la N-260 qui remonte la vallée vers Benasque est coupée à hauteur de Campo pour plusieurs mois pour cause d’éboulement. Pas d’info.route sur le trajet, nous sommes déçues, dépitées mais obstinées car on décide de maintenir notre objectif, « faire le Cotiella depuis Armena ».

Illico presto, les deux sendero très Girly prennent la déviation sinueuse en direction de Bonansa, Castejon de Sos pour enfin (après 3 passages de cols ) rejoindre Barbaruens.  

A 17h on arrive au parking, le cœur encore chancelant pour certaines (mal des transports), on finalise le chargement des sacs pour attaquer les 500 m de montée qui mènent au refuge d’Armena situé à 1850m d'altitude.

Chacune à son rythme, suivant sa charge et sa forme mais toutes au refuge à 19h ! Le feu crépite dans la cheminée, le ruisseau coule à proximité, chacune choisi son matelas, une soupe et au lit !  Une journée surprenante comme on les aime !   

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda