Carnet de route

Val d'Azun, rando culturelle - 22-05-2021

Le 25/05/2021 par Marie Renée Lagarde

C’est « l’Eden des Pyrénées » s’exclamait Ramond de Carbonnières lorsqu’il vint dans le val d’Azun car bien ensoleillé, verdoyant, avec « l’esprit public » des habitants. Demeuré longtemps méconnu, le Parc National le surnommait dans les années 1980 « l’inconnu des Pyrénées ». De nos jours cela se révèle en partie vrai lorsqu’on sillonne cette vallée à toute vitesse pour rejoindre les sommets environnants.

Cette fois-ci nous avons abandonné la voiture pour cheminer lentement de village en village hors des routes, afin d’apprécier les ornements parfois anciens (1683) des maisons décorées avec goût, les symboles de protection des personnes, du bétail, des maisons, des champs contre les esprits maléfiques, où encore découvrir l’histoire de ces villages et de leurs habitants.

Chaque village a sa spécificité : Gaillagos affiche son côté pastoral sur son blason par 2 vaches mouchetées ; Aucun qui fut la capitale de la vallée d’Azun avec ses maisons du XVI° siècle, son église romane dont l’orientation fut complètement retournée et ses clouteries ; Marsous et ses maisons millésimées portant beaucoup de symboles ; Arrens et la chapelle dorée de Pouey Laün.

« Maintenant nous lèverons plus fréquemment les yeux en parcourant les villages », tel fut la réflexion des participants.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda