2021-02-20 Initiation Sécurité Neige/Avalanche

Le 06/03/2021 par Zapparoli Wilfried

Nous étions 5 Cafistes à nous retrouver le samedi 20 février 2021 pour une journée sécurité neige/avalanche. Nous avons choisi le site de la station de Piau-Engaly qui nous a permis d’avoir un terrain adapté pour les exercices. Patrice, en chef orchestre, est toujours animé pour transmettre ses connaissances mais aussi recevoir le partage lors de ses journées. Le but est que chacune et chacun puisse à la fin de la journée repartir avec des notions afin de mieux appréhender ce type de secours lors des sorties en club ou de façon indépendante. Car le risque zéro n’existe pas et l’actualité nous le démontre au fil des semaines avec des départs d’avalanches sur tous les massifs. Pour réagir rapidement et efficacement il faut savoir utiliser son matériel, connaître l’organisation des secours et s’entrainer à sa mise en œuvre. Chaque année nous faisons le constat que des participants ont le matériel obligatoire pour participer aux sorties sans se poser ses questions. Nous le rappelons à chaque formation, il faut savoir perdre une journée pour permettre aux victimes d’avalanches d’en gagner. Nous avons commencé par revoir l’utilisation du matériel en faisant des petits exercices. Nous avons vu également la trousse de sécurité et un peu de secourisme sans mettre en pratique cette année afin de respecter les consignes sanitaires même si le cas échéant il faudra agir. L’après-midi a été consacré à l’organisation des secours et sa mise en pratique. Deux exercices de mise ne situation ont pu être réalisés. Wilfried, qui a secondé Patrice, a été une nouvelle fois enseveli dans une grotte. Le temps de faire un débriefing et nous devons penser à rentrer rapidement afin de respecter le couvre-feu.

Un grand merci à tous les participants et plus particulièrement à Patrice. Les prochains rendez-vous sont prévus pour le samedi 13 et 31 mars. Nous vous attendons nombreux !