Week-end Ski en vallée d'Aspe

Le 08/03/2021 par Colette Amaré

Adieu, le ski de printemps en versant arago-catalan ! En lot de consolation, nous revisitons chaque mois le versant nord des Pyrénées. Après la vallée d'Aure et le luchonnais nous voici en vallée d'Aspe. Avides de grands espaces sauvages, nous optons pour le paysage karstique de la Pierre Saint Martin.

Samedi, C'est le Pied ! On chausse les skis au parking :

Au loin, la cime mystique du pic d'Anie qui s'embrumera progressivement à notre approche. Arrivés au pied du Soum de Couy, notre bienveillant Garmin (GPS) nous réoriente en deux temps trois mouvements au col des Anies. Sur le vaste plateau, le mastodonte veut bien nous dévoiler son embase et l'idée de pouvoir le conquérir est renforcée. Le cheminement est visuel et sans difficulté on accède au pied de sa pente sommitale, une centaine de mètres en crampons+ piolet et nous voici à son sommet. Quant à la descente, on apprécie le ski en mode tout terrain !

Dimanche, C’est le Pied de nez ! On chausse les skis, après une heure de portage :

C’est la rançon d'un bonheur retrouvé au pied des remparts de la Sierra Bernera qui surplombe le lac d'Estaens. Le timing est respecté pour passer le verrou et traverser la vallée de los Sarrios mais au bout du Cirque d'Olibon, le Visaurin ne montre toujours pas le bout de son nez. L’ambiance hivernale (neige, vent et brouillard) nous fait douter, aucun intérêt de continuer, autant savourer le temps plus clément en dessous de la barre des 2000ms. Le retour, toujours aussi impressionnant, comme un plongeon dans le lac glacé d'Estaens, on retrouve vite la quiétude et la douceur dans les vallons sauvages courus par les hardes d'isards.

Lundi : Pluie à Lescun et Neige annoncée aux sommets !

Nous maintenons la randonnée jusqu'au col d'Ansabère et c'est une équipe solidaire qui se relaie à tracer ; Xavier, Florence et Jean-Pascal qui apporte les conseils de bonnes pratiques de sécurité sur neige.

Un week-end aux quatres saisons, ou l’on a utilisé TOUT le matériel embarqué dans nos véhicules.

On confirme encore une fois « A trop regarder la météo, tu restes confiné, autant te ventiler chez les béarnais ! »

Merci à Marianne co-encadrante Raquette-Rando et aux 11 participants !

lien vidéo : Clic ici