Carnet de route

Week-end dans le luchonnais

Le 11/02/2021 par Colette Amaré

Pour maintenir notre week-end, on devait déjouer le mauvais temps prévu samedi.

On remixe les prévisions météo, une dose d’intuition, une pincée de malice et une poignée de 7 skieurs prêts à troquer la godille aux godillots voilà comment on se retrouve à faire la tournée des cabanes de la Cigalère. Préférant délaisser la pluie qui s’abat en plaine et les hauts sommets tourmentés on se replie le plus à l'Est de la chaîne (en tenant compte du couvre-feu), au piemont du luchonnais, au village d’Artigue. La randonnée débute hors sente, toute pente, pour bien s’échauffer car  l’arrivée en crête à la cabane de Saunères face au vent du sud est d’un ressenti glacial. On active le pas sur ce magnifique belvédère ventilé qui mène à la cabane de Peyrehitte. On y trouve refuge, on mange un bout, tous frigorifiés, nous ne tardons pas à rejoindre la cabane du Plan de Bosc pour nous prélasser au soleil comme des lézards sur son perron. Dans la descente, une autre cabane en état est ouverte … Non, non, nous ne dormirons pas ici, cette fois-ci !  Nous préférons dévaler les belles pentes herbeuses qui étaient skiables il y a peu … pour allumer le feu (dans la cheminée) du gîte de Bagnères de Luchon !    

Dimanche matin le soleil illumine les forêts saupoudrées, mais pas suffisamment "de fraiche" pour skier vers l'Hospice de France.

Alors on assure la journée de ski en station fantomatique à Peyragudes, le versant Agudes est vierge de toute trace et nous lance un appel ! le sourire aux lèvres nous taquinons la poudreuse, chacun faisant sa trace, la remontée est rapide. Une pause casse croute sur les crêtes ensoleillées et une descente royale comme seuls au monde sur ces belles pistes mais nous retrouvons trop vite la station qui fourmille de randonneurs, de luges ...   

Moralité du week-end : A trop regarder la météo, tu restes confiné, autant te ventiler dans le luchonnais ! 

Teaming respecté 18h tous aux logis !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda