Carnet de route

Un Sanctus pas béni des dieux!

Le 20/02/2021 par Eric Gerardin

Tout aurait pu être bien: un groupe de 6 assez homogène, une route du Tech ouverte depuis le début de semaine, un soleil radieux annoncé (avec du vent), un terrain non endommagé par les avalanches mais malheureusement...

Nous sommes donc partis tôt vers 8h pour espérer avoir une neige telle un "petit Jésus sur une culotte de velours" pour la descente. Un portage de 40minutes nous a permis de chausser à 1500m d'altitude et par la rive droite du vallon d'Auseilla, nous avons pu arriver facilement à la cabane de Bouleste où les premieres rafales nous ont cueillis. Pause ravitaillement statégique avant d'attaquer les pentes soutenues menant au Sanctus car nous savions très bien que les haltes ne seraient pas nombreuses. Après un départ en neige presque pourrie déjà, la suite a été effectuée avec les couteaux. Nous avons été plus ou moins abrité du vent (plutôt moins) avec des rafales venant de toutes orientations du Nord au Sud-Est. Vas comprendre! Finalement, nous avons bien débouché sur la crête à une trentaine de mètres du sommet. Tout le monde à 4 pattes tournés vers la Mecque pour dépeauter. Mais malgré toutes nos demandes, rien n'y a fait, il a fallu vite dégager. Nous sommes deescendus en 4ème vitesse jusqu'à Bouleste sur neige dure pour une halte repas à l'abri.

Toutes nos prières n'ont pas du être entendu car le vent se renforcait dans la descente jusque dans la forêt. A ce rythme, la saison de ski risque d'être vite terminée: sommes nous maudits?

Amen!







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 16:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda